Nos conseils pour bien choisir sa literie

Saviez-vous que le lit joue un rôle essentiel dans la qualité de votre sommeil ? Lorsqu’il est confortable, il favorise l’endormissement. Son achat revêt donc toute son importance à l’heure où les troubles du sommeil concernent de plus en plus de français. En dehors de la dimension, la tête du lit, le matériau doivent donc retenir votre attention.

Quelle est la dimension adaptée ?

Si vous avez l’intention d’acheter un nouveau lit, commencez par déterminer la dimension adaptée à vos besoins. Vivez-vous seul ? Un lit de 90 x 190 cm vous conviendra. Si vous souhaitez néanmoins vous mettre à l’aise, optez pour le modèle à une place et demie (120 x 190 cm).

En revanche, si vous recherchez un lit à deux places, tournez-vous vers l’équipement standard de 140 de largeur et 190 cm de longueur. Préférez-vous peut-être une literie de grande dimension ? Le modèle à 160 x 200 cm est donc adapté à vos exigences.

Pour une literie d’enfant, choisissez-le en fonction de la surface de la pièce. Si sa chambre est petite, optez pour le lit combiné.

Quel est le matériau à choisir?

Le matériau de fabrication du cadre est à considérer lors de l’achat. Vous avez le choix entre le bois (et ses dérivés), le métal et l’aluminium.

Recherchez-vous un modèle esthétique ? Le bois convient à votre attente. Il s’adapte à tous les styles allant du scandinave au naturel, du moderne au bohème. Il suffit de choisir la bonne essence et le tour est joué. Le médium (ou MDF) est par exemple votre allié pour faire des économies.

Avez-vous un faible pour le déco rétro?  Craquez pour le cadre métallique. Solide et robuste, il résiste à l’usage. Il est aussi facile à entretenir. Son seul bémol reste son poids: assez lourd. Si vous recherchez un matériau léger, optez pour l’aluminium.

Quelle tête de lit?

Longtemps considérée comme une protection contre le froid, la tête de lit joue actuellement un rôle esthétique. Côté confort, osez le tissu. Cette tête de lit rembourré vous mettra à l’aise tout en améliorant le décor de votre chambre.

Pour renforcer l’aspect esthétique, craquez pour le bois. Il apportera du cachet à votre intérieur, surtout si vous optez pour une essence traditionnelle. Si les modèles standards vous déplaisent, n’hésitez pas à personnaliser votre tête de lit au gré de vos envies.

Quelle forme choisir?

Sur le marché, vous avez l’embarras de choix. À part le modèle rectangulaire, la forme classique, il existe des literies aux allures originales. Le lit électrique mise par exemple sur le confort en toutes circonstances.

L’équipement disposant de tiroirs est votre allié pour optimiser votre espace de rangement. Il s’adapte aussi à une chambre de petite dimension. En revanche, si la pièce est spacieuse, le lit rond sort de l’ordinaire. Sinon, il est également possible d’opter pour le lit futon qui s’approche du style japonais.

Pour les enfants, choisissez entre le classique et le superposé, la mezzanine et le combiné, le lit avec tiroirs ou le lit avec étagères. Avez-vous du mal à vous orienter ? Personnalisez votre literie avec la thématique adaptée à vos besoins. Prenons l’exemple d’un lit voiture ou d’un lit pirate qui est le préféré des petits garçons.

2 thoughts on “Nos conseils pour bien choisir sa literie

  1. Désolée, mais ce qui importe, c’est le choix, non pas de l’aspect/matière du lit, non seulement de ses dimensions mais bien, essentiellement, de sa literie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.