Nouvelle couette? Comment bien la choisir?

petite fille dans son lit sous sa couette

C’est une question presque d’actualité avec toutes les mesures de réduction de consommation énergétique que le gouvernement demande aux particuliers! C’est un achat important car cela fait partie de ces articles de literie que l’on va garder des années avant d’en changer. La question est de savoir comment faire le bon choix entre tous les changements brutaux de températures que nous connaissons de nos jours.

1. La couette modulable qu’on utilise en hiver comme en été

Il s’agit en réalité de deux couettes qui s’attachent. L’une est plus légère que l’autre mais une fois assemblées, elles permettent de réchauffer le corps. En hiver, attachez-les ensemble et en été ne gardez que la couette légère. La couette modulable est une couette aussi appelée « couette 4 saisons » car on peut l’utiliser toute l’année.

2. Attention au couette trop chaude

Nous sommes toujours tentés de prendre une couette très épaisse à la fois pour être ua chaud mais aussi pour le côté confort. Cependant, si la qualité et la quantité de garnissage d’une couette sont des informations importantes à prendre en compte cet hiver, on devra aussi s’attarder à la qualité du remplissage notamment si on souhaite acheter une couette au garnissage naturel. Si vous avez tendance à avoir naturellement chaud la nuit, voire à transpirer, ce sont les textiles à éviter. En effet, les plumes et duvet font monter la température du corps très vite et sont donc à éviter si vous êtes dans cette situation.

3. Quel type de couette choisir?

Comme nous l’avons précisé ici, les couettes sont remplies d’un garnissage. Selon s’il est naturel, rempli de plumes ou de duvet, ou synthétique, la sensation n’est pas la même. En effet, un garnissage naturel rend la couette plus légère. Un garnissage synthétique va rendre la couette beaucoup plus lourde. Le confort n’est donc pas le même. Aussi, le garnissage naturel rend généralement la couette légèrement plus chaude qu’un garnissage synthétique. Enfin, il faut aussi prendre en compte le prix. Celui-ci est plus élevé lorsque le garnissage est naturel. De plus, attention aux allergies! Les médecins recommanderons toujours de se diriger vers des couettes synthétiques plutôt que celles remplies de plumes ou de duvet.

Toutefois, si vous êtes frileux, privilégiez les couettes qui contiennent une plus grande densité de garnissage. Plus ce taux est élevé, plus la couette sera chaude. Fiez-vous donc aux étiquettes qui vous indiqueront la quantité de grammage du garnissage. Mais gardez en tête que le garnissage naturel reste plus léger que le synthétique. Les couettes très chaudes sont celles qui contiennent le plus de grammes par m2.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *