Où jeter les produits ménagers périmés? Nos conseils pour vous en débarrasser correctement!

Eau de javel, savon noir, liquide vaisselle… Peut-être que vous n’êtes pas trop au courant mais vos produits d’entretien ont tous une date limite d’utilisation. Et, au-delà de cette date, ils ne sont plus efficaces. Alors, quelle est leur durée de validité? Peut-on utiliser nos produits ménagers périmés pour nettoyer notre domicile? Où et comment les jeter sans polluer? Notre rédaction vous dit tout sur le sujet!

Peut-on utiliser les produits ménagers périmés sans danger?

Lorsqu’un produit de nettoyage est périmé, le liquide transforme sa structure. Par conséquent, il perd son efficacité, surtout s’il a été déjà ouvert. Autrement dit, le produit est moins efficace après la date de péremption. D’ailleurs, l’eau de Javel, les sprays nettoyants et les liquides à vaisselle périmés n’ont pas tendance à endommager les surfaces qu’ils touchent. Alors, si la date n’est dépassée que de quelques jours, nul besoin de les jeter. Vous ne risquez rien en continuant de les utiliser. Toutefois, ils perdent en efficacité et votre intérieur peut avoir l’air mal nettoyé. Le résultat ? Les bactéries et les virus continueront de se propager. Alors, au lieu d’en acheter des nouveaux, pourquoi ne pas fabriquer vos propres produits d’entretien?

Que faire avec les produits ménagers qui sont périmés?

Que faire avec les produits d’entretien ouverts dont la date de péremption est dépassée ? Où et comment les jeter correctement ? Peut-on les recycler ? On se pose souvent ces questions et voici enfin les réponses ! D’abord, il est important de vérifier s’il y a des instructions qui indiquent comment vous en débarrasser proprement. Dans ce cas, suivez les recommandations du producteur. Si rien n’est indiqué, vous pouvez alors les verser dans la canalisation.

Attention cependant, certains produits de nettoyage ne doivent jamais être combinés. Tel est notamment le cas de l’eau de Javel et l’ammoniaque, du vinaigre et l’eau de Javel. Verser à la fois ces produits dans l’évier peut créer un gaz toxique. Autre possibilité en cas de manque de précision : vous pouvez toujours contacter le fabricant et demander des informations au sujet du recyclage de vos produits. Si vous voyez la mention « toxique » ou une icône « danger » sur l’étiquette de ces derniers, il vaut mieux les porter à la déchetterie.

La durée de vie des produits d’entretien les plus utilisés

Les mélanges chimiques contenus dans les produits d’entretien peuvent se dégrader avec le temps et l’air, la chaleur ou l’humidité accélèrent ce processus. Voici notre petit guide qui vous aidera à déterminer si le produit visé est périmé ou non :

  • Eau de Javel – 6 mois
  • Nettoyant tout usage – 2 ans
  • Détergent à vaisselle – jusqu’à 18 mois
  • Nettoyant pour vitres – 2 ans
  • Détergent à lessive – 6 mois à 1 an après ouverture
  • Tablette lave-vaisselle – 2 ans
  • Nettoyant pour sols – 2 ans
  • Adoucissant – jusqu’à un an
  • Gel hydroalcoolique – 4 ans

Comment jeter correctement un produit d’entretien périmé?

Comme déjà mentionné, après la date limite d’utilisation, les produits ménagers ne sont plus aussi efficaces. Qui plus est, certains contiennent des composants chimiques et peuvent représenter un danger pour l’environnement comme pour votre santé. Il faut donc faire attention lorsque vous voulez vous en débarrasser. Évitez de les verser dans l’évier ou dans la cuvette des toilettes. Exception faite des liquides vaisselles et des lessives qui peuvent être déversées sans aucun problème dans les canalisations. Ne jetez pas non plus vos produits ménagers périmés dans la poubelle des ordures ménagères, car ils ne bénéficieraient pas du traitement nécessaire. L’idéal est de les apporter à la déchetterie. Seules les bouteilles contenant un produit détergent peuvent être recyclées, à condition qu’elles ne comportent aucune étiquette de danger.

Comment et où jeter l’eau de Javel périmée?

Tout comme le reste de vos produits ménagers chimiques, l’eau de javel possède une date limite d’utilisation. Et alors qu’elle peut être conservée sans souci pendant un an, elle devient moins efficace 6 mois après son ouverture. Pour vous débarrasser correctement de l’eau de javel périmée, il ne faut surtout pas verser le liquide restant dans les toilettes ni l’évier. D’abord, il est important de désactiver ses agents nocifs en exposant la bouteille durant 48 heures en plein soleil. Alors, la javel ne représentera plus de danger et pourra donc être versée dans l’évier. Quant à la bouteille en plastique, mettez-la dans le bac à recyclage.

Est-ce que le bicarbonate de soude périme?

Produit indispensable du ménage écolo, le bicarbonate de soude a l’avantage majeur de ne pas se périmer. Si cela fait un bon moment que la boîte de votre bicarbonate de soude est ouverte, vous vous demandez sûrement si elle est encore efficace. Pour vérifier, versez-en une petite quantité dans un bol et ajoutez-y quelques gouttes de vinaigre blanc. Le mélange des deux produits engendrera une réaction chimique et fera mousser le bicarbonate de soude. Si rien ne se passe, cela veut dire que le produit a perdu son efficacité. Il faudra donc vous en débarrasser. Vous ne savez pas quoi en faire et où le jeter ? Comme le bicarbonate de soude est 100% naturel et biodégradable, vous pouvez le jeter avec le reste de vos ordures ménagères. Pour le conserver correctement et lui permettre de conserver toute son efficacité, il est préférable de le ranger dans un endroit frais, à l’abri de l’humidité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.