Que faire en cas d’orages chez soi?

Qui n’a pas eu la chair de poule au bruit des tonnerres et à la lumière déchirante des éclairs! Même à l’abri chez soi, on se sent menacé et alors, la question : « Que faire en cas d’orages ? » devient très actuelle. Savez-vous exactement quelles mesures prendre pour protéger sa maison et sa famille en temps d’orages? Si oui, préparez-vous car c’est la saison où les orages sont fréquents ! Sinon, suivez-nous pour apprendre toutes les démarches nécessaire et utile pour votre sécurité.

Comme les infos abondent d’avertissements et d’appels à vigilance, vous êtes stressé et vous vous demandez quel est le niveau du risque. Est-ce que la protection du balcon est fiable ? A-t-on bien nettoyé le toit de la maison avant la première pluie ? L’auvent de la terrasse est-il bien fixé pour supporter les rafales de vent? Voici quelques exemples de questions auxquelles vous devriez penser à l’avance.

Les violents orages qui ont traversé la plupart des départements français, il y a quelques jours, ont apporté de la grêle, des éclairs tonitruants et des cultures détruites. Outre les assurances souscrites, vous devez prendre des mesures de protection pour la maison.

Qu’est-ce que la foudre : information nécessaire pour savoir que faire en cas d’orages

Étonnamment, la foudre est un phénomène météorologique dangereux mais souvent négligé. Statistiquement, la probabilité qu’une personne soit frappée et tuée par la foudre est de 1 sur 1,9 million. Bien que les cas mortels soient rares, ils ne sont pas exclus. Pour les maisons, le nombre est surprenant: de 1 sur 200. Un certain nombre de choses arrivent aux personnes qui sont frappées par la foudre.

Souvent, elles souffrent de brûlures au troisième degré, de tympans éclatés, de vêtements et de cheveux roussis. Tout métal touchant le corps lors d’un coup de foudre peut provoquer des brûlures profondes et douloureuses. Nombreux sont les gens qui  subissent un arrêt cardiaque ou respiratoire, des convulsions et un coma, et environ 10 % des personnes frappées par la foudre meurent de cette expérience. D’après le Centre pour le contrôle et la prévention des catastrophes, les foudres frappe chaque années une centaine de personnes. On compte une quinzaine de morts par an en moyenne sur les 10 dernières années.

Bien que les statistiques puissent sembler effrayantes, les blessures et les décès liés à la foudre sont souvent évitables. Reconnaître les signes d’un orage, se mettre à l’abri au moment opportun et savoir quoi faire en cas de coup de foudre, tout cela peut vous aider à éviter de graves blessures.

Comment la foudre pénètre-t-elle dans la maison?

La foudre peut entrer dans la maison par n’importe quel matériau conducteur d’électricité. Ceci comprend les fils, les tuyaux, les conduits métalliques.

Vous serez surpris d’apprendre que le béton peut être conducteur d’électricité. C’est parce qu’il est maintenu en place par des barres d’armature en métal qui sont les vectrices. La foudre peut même entrer dans la maison par une fenêtre ou une porte ouverte, s’il y en a une à proximité. Comprendre le danger et prendre des précautions pourrait vous sauver la vie.

Que faire pour protéger sa maison en temps d’orages?

Pour vous protéger, ainsi que votre famille et votre maison, des dangers d’un orage, tenez compte de quelques conseils de sécurité. Si vous êtes à l’intérieur, ayez à l’esprit que vous n’êtes pas protégé de la foudre. Pour réduire le risque d’en être frappé chez soi, exécutez les démarches suivantes :

Évitez tout contact avec l’eau pendant un orage. Puisque la foudre peut traverser la plomberie, ne vous baignez et ne vous douchez pas, ne lavez pas la vaisselle. Éloignez-vous des robinets en métal dans la cuisine et la salle de bain.

Évitez d’utiliser des équipements électroniques de tous types. La foudre peut traverser les systèmes électriques et les systèmes de réception radio et télévision. C’est pourquoi, il est plus prudent de les éteindre durant l’orage.

Si vous avez un grand arbre près de la maison, n’y suspendez pas de guirlandes d’ampoules électriques dont la source se trouve à l’intérieur. Étant donné que les grands arbres attirent les foudres, le fil électrique peut véhiculer l’électricité vers la maison et causer un incendie.

Si vous avez été averti à l’avance d’un orage, envisagez d’éteindre les disjoncteurs pour éviter les surtensions pouvant survenir à la suite d’un coup de foudre.

La protection maison en cas d’orages concerne les téléphones filaires

Évitez d’utiliser des téléphones filaires, car leur utilisation en cas d’orages peut amener des problèmes. Par contre, les téléphones sans fil ou cellulaires peuvent être utilisés en toute sécurité pendant une tempête.

Où être en sécurité?

Pendant un orage, ne vous allongez pas sur des sols en béton et ne vous appuyez pas sur des murs en béton. La foudre peut traverser n’importe quel fil ou barre métallique encastrés.

Éloignez-vous des fenêtres, des puits de lumière et des portes.

La pièce idéale pendant un orage est sans fenêtre ni béton. Comme celle-ci n’existe presque pas, passez du temps dans un endroit où vous pouvez vous occuper pendant les intempéries, soit en lisant un livre, soit en faisant autre chose qui n’implique pas l’utilisation d’un appareil électrique.

Dans de nombreuses régions, les tornades ne sont pas exclues. Si cela arrive, soyez prêt à vous diriger vers le sous-sol. Si votre maison n’a pas de sous-sol, un placard est préférable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.