Quelques astuces pour effacer les rayures d’une plaque à induction

Votre plaque à induction a des rayures plus ou moins profondes? C’est malheureusement assez normal. Au fil du temps et à force de faire la cuisine dessus, le verre se raye. Vous vous dites alors qu’elle est fichue et que vous ne pouvez plus effacer ces marques? Détrompez-vous! Il existe pas mal de solutions ingénieuses pour faire disparaître ces petites griffures. Dentifrice, bicarbonate, pierre d’argile… Autant de produits naturels qui sont efficaces et économiques.

1. Utilisez du dentifrice blanc

Vous pouvez enlever les rayures superficielles des tables de cuisson à induction en utilisant du dentifrice. Il s’agit d’ailleurs de l’astuce la plus courante et l’une des moins chères. Pour un résultat optimal, le dentifrice doit être le plus basique possible. Car la technique ne fonctionne pas si le dentifrice est en gel ou s’il est coloré. Appliquez simplement une noisette de dentifrice sur la zone où se trouvent les rayures. Utilisez un chiffon propre et sec et frottez délicatement. Faites ceci jusqu’à ce que la rayure disparaisse en répétant l’opération autant de fois que nécessaire. Pour enlever les restes de dentifrice, vous pouvez utiliser une éponge humide. Enfin, laissez sécher.

2. Utilisez du bicarbonate de soude

Autre possibilité hyper efficace pour effacer les rayures: celle d’utiliser du bicarbonate de soude. Pour que ça marche, mélangez de l’eau avec le bicarbonate jusqu’à obtenir une pâte consistante et dense. Votre composition ne doit pas être trop sèche car elle doit pouvoir s’étendre facilement sur n’importe quelle surface. Utilisez un chiffon sec et propre, trempez un coin dans la solution et frottez doucement les éraflures. Pour bien faire briller la surface, appliquez le mélange en faisant de petits cercles sur l’ensemble de la zone. Les résidus de bicarbonate doivent être éliminés en passant un petit coup d’éponge humide.

3. Utilisez de la pierre d’argile

Si votre cuisinière à induction présente des taches ou des brûlures, vous pouvez utiliser aussi 2 choses: soit du nettoyant à métaux, soit une pierre d’argile. Que ce soit avec l’un ou l’autre, faites d’abord ceci. Trempez la tâche avec de l’eau chaude et savonneuse et laissez sécher pendant 30 minutes. Si vous prenez la pierre d’argile, frottez vigoureusement la tache avec puis rincez à l’eau claire. Ou alors, vous pouvez aussi utiliser cette astuce. Si vous prenez le nettoyant à métaux, imbibez des essuie-tout avec le produit et astiquez la zone rayée. Petite mise en garde si vous utilisez le nettoyant à métaux. Ce produit assez puissant a tendance à effacer les inscriptions du bandeau de commande de la table. Alors, évitez d’en passer dessus !

4. Utilisez du blanc de Meudon

Vous savez ce que c’est que du blanc de Meudon ? C’est un produit naturel à base de carbonate de calcium très efficace pour faire disparaître les petites rayures. Pour que les rayures n’apparaissent plus sur la plaque de cuisson, 2 méthodes sont possibles: soit vous versez de la poudre de blanc de Meudon sur la surface vitrée puis vous frottez soigneusement avec un chiffon propre en réalisant des mouvements circulaires. Soit vous mélangez le blanc de Meudon avec du savon noir comme expliqué dans cette astuce.

5. Utilisez de la cendre de cigarette ou de bois


Alors avec cette astuce, loin de moi l’idée de vous influencer à fumer! Mais si c’est déjà le cas, sachez qu’il existe au moins un avantage à tout ça. C’est que la cendre de cigarette permet de faire disparaître les rayures peu profondes. Prenez un chiffon doux assez épais, humidifiez-le et tapotez sur de la cendre de cigarette. Passez le chiffon imprégné de cendre sur la rayure en faisant plusieurs aller-retour. Si vous n’êtes pas fumeur, ça marche aussi. Vous n’avez qu’à prendre de la cendre de bois de cheminée et faire exactement pareil.

6. Utilisez du Polish

Le polish n’est pas seulement réservé aux voitures! Ce produit peut également éliminer les rayures visibles des plaques à induction. Le mieux est d’utiliser un produit de polissage assez doux spécialement fait pour les rayures peu profondes. Testez d’abord le produit sur une petite surface pour vous assurer qu’il n’abîme pas le verre. Ensuite, faites comme pour la carrosserie d’une voiture. Mettez du polish sur un chiffon microfibre et appliquez directement sur les rayures en faisant de petits mouvements circulaires. Enlevez le surplus autour des rayures avec un torchon propre, laissez agir quelques minutes puis rincez avec une éponge humide.

7. Utilisez de l’ammoniaque

Autre alternative pour faire disparaître une rayure d’une plaque, celle d’utiliser une solution à base d’ammoniaque. Préparez une solution avec 50 cl d’eau et 20 ml d’ammoniaque. Trempez un chiffon doux dans le mélange et frottez la zone endommagée en faisant de petits mouvements circulaires. Répétez le processus autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que la rayure disparaisse.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.