5 astuces simples pour éviter la surconsommation d’énergie quand il fait trop chaud

5 astuces pour limiter la consommation d'énergie quand il fait chaud

Fortes chaleurs, canicule … Pour faire fasse à la hausse des températures on dispose d’une multitude d’appareils mais gare à la surconsommation d’énergie! Nos conseils pour l’éviter.

C’est un fait, les températures s’envolent … et cela ne va pas aller en s’arrangeant. Épisodes de fortes chaleurs, canicules, les conséquences du réchauffement climatique se font déjà ressentir!

Pourquoi faut-il lutter contre la surconsommation d’énergie pendant la canicule?

Pour préserver la planète

L’impact de la consommation d’énergie sur notre environnement n’est plus à démontrer. Notre consommation énergétique est directement liée au réchauffement climatique. En contrôlant sa consommation d’énergie, on contribue à maîtriser l’évolution du réchauffement climatique. Certes, sur le long terme, il est déjà trop tard pour que les températures baissent mais nos actions d’aujourd’hui peuvent contribuer à ce que la hausse des températures reste mesurée.

Pour préserver ses finances

Si l’argument précédent n’a pas suffit à vous convaincre, voilà qui devrait parler à votre bourse ! Une consommation d’énergie excessive se répercute fatalement sur les finances. Pour réduire son budget énergie, réduire sa consommation d’énergie est donc logiquement une bonne idée.

5 astuces pour réduire sa consommation d’énergie quand il fait chaud

1. Aérer son intérieur matin et soir

Pendant l’été, de même que pendant les fortes chaleurs, la température est généralement la plus basse aux alentours de 6h du matin … et redevient plus fraîche vers 22h. Ce sont les horaires idéaux pour aérer son logement et capter un maximum de fraîcheur naturelle.

2. Fermer ses volets en journée

Une fois la fraîcheur captée, on l’emprisonne chez soi en fermant les volets. Ce réflexe va aussi permettre d’empêcher les rayons du soleil d’entrer et de réchauffer notre intérieur à travers les carreaux!

3. S’entourer de plantes vertes

Les saviez-vous? Certaines plantes ont la capacité de dégager de l’humidité et d’absorber la chaleur; on parle d’évapotranspiration ! Les meilleures alliées? Les plantes rafraîchissantes ayant de grandes feuilles et, de fait, dégageant le plus d’humidité.

4. Étendre son linge à l’intérieur

Dans le même ordre d’idée, faire sécher son linge à l’intérieur permet de maintenir un intérieur plus frais. En s’évaporant, l’humidité va absorber une partie de la chaleur et contribuer à refroidir l’air intérieur. Et c’est nettement plus écologique que d’utiliser un sèche-linge.

5. Préférer les ventilateurs aux climatiseurs

Pourquoi ? Tout simplement parce que les ventilateurs consomment près de 100 fois moins d’énergie que les climatiseurs ! Pour diffuser un air encore plus frais, on adopte une astuce bien connue en plaçant un bol rempli de glaçons ou une bouteille d’eau congelée devant le ventilateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.