Vinaigre blanc, ménager ou d’alcool: quelles sont les différences?

Femme nettoyant la salle de bain avec du vinaigre ménager

Beaucoup de sites, spécialisés ou non, préconisent souvent dans leurs astuces l’usage du vinaigre blanc mais sans nécessairement préciser lequel choisir. Il a tout un arsenal d’usages possibles. S’il est utile pour cuisiner, il permet aussi de nettoyer votre maison, mais aussi de la désinfecter. De plus, il est possible de l’utiliser pour détartrer vos appareils, détacher des tissus ou encore désodoriser une pièce. Le vinaigre blanc est un produit écologique, biodégradable et coûte très peu cher.

1. La vraie et seule différence: le taux d’acidité

Qu’il s’agisse de vinaigre blanc ou cristal, d’alcool ou de vinaigre ménager, on parle de la même chose: du vinaigre d’alcool. Ce qui diffère vraiment et qui est essentiel, c’est le taux d’acidité qui est exprimé en pourcentage d’acide acétique. Attention: ce n’est pas l’appellation qui va déterminer le taux d’acidité. Ainsi, deux bouteilles de vinaigre cristal pourront avoir un taux d’acidité différent. Ainsi, le taux d’acidité du vinaigre, quel que soit son nom, est compris entre 5 et 20%.

2. Quelle vinaigre pour faire la cuisine?

On choisira des vinaigres avec le moins d’acidité, le taux est compris entre 5 et 8%. Ils sont comestibles et peuvent être utilisés pour la cuisine. Vous pouvez assaisonner vos plats, faire une mayonnaise ou même nettoyer le réfrigérateur. En effet, il convient d’utiliser un vinaigre alimentaire pour tout ce qui sera en contact avec la nourriture. De plus, il n’y a aucune date limite de consommation avec ce produit.

3. Lequel utiliser pour faire le ménage?

Dans ce cas, on utilisera des vinaigres avec des taux plus acides allant de 10 à 20%. Vous les trouverez dans le rayon des produits ménagers. Ils vous aideront à retirer des taches ou détartrer votre intérieur. Mélangé, dans certains cas au bicarbonate de soude, c’est un produit ménager redoutable.

4. Quelles surfaces ne pas nettoyer avec du vinaigre?

Compte tenu de son acidité, il peut se montrer très corrosif avec certains matériaux et est donc à éviter si on ne veut pas les abîmer. On pense surtout aux parquets, au marbre ou au métal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *