Votre chien prend de l’âge ? Comment s’adapter à ses nouveaux besoins.

votre chien devient âgée

Comme nous, les besoins de votre chien varient selon son âge. Qu’il s’agisse de sa nutrition, de son activité physique, de son repos, il faut modifier ses habitudes au fil du temps. Un chien est considéré comme étant senior lorsqu’il atteint l’âge de 7-10 ans, pour les gabarits de moins de 10 kg, et 6-8 ans pour ceux de plus de 10 kg. Cette période est cruciale si l’on veut garder notre animal de compagnie en pleine forme.

Poursuivre une activité physique

Avec l’âge, votre chien a tendance à faire moins d’efforts et, par la même occasion, à prendre du poids. Il peut donc être sujet à de l’arthrose locomotrice, c’est-à-dire au niveau des articulations. Pour l’aider, il faudra lui fournir une alimentation riche en vitamines C, D, E et en oméga 3 car son cartilage deviendra beaucoup plus fragile. Aussi, il aura besoin de se dépenser afin de surveiller son poids.

De plus, le balader ne suffit pas, il a aussi besoin d’être stimuler « intellectuellement ». Dans ce cas, quand il est de sortie, on en profitera pour faire des jeux, des exercices d’éducation, tous les moyens sont bons pour mettre tous ses sens en ébullition. Les vétérinaires expliquent que cette stimulation est aussi possible au quotidien chez vous grâce à des jeux intelligents comme une gamelle éducative ou un tapis d’enfouissement.

L’alimentation: un point essentiel

Il faut absolument l’adapter au métabolisme de votre compagnon! Comme il se dépense moins, il perd du muscle et peine à digérer. Il doit donc manger des aliments de qualité enrichis en oméga, plus faciles à digérer, appauvris en phosphore et moins riches en calories. Les meilleurs conseils seront prodigués par votre vétérinaire qui connaît votre animal et ce qu’il y a de mieux pour lui. Il faut penser à bien vérifier l’hydratation de votre chien : il aura aussi besoin d’un apport en eau plus important qu’avant. Moins efficaces qu’auparavant, ses reins nécessiteront une quantité plus importante afin de les protéger et de favoriser la filtration de l’eau ainsi que de potentielles bactéries.

Son hygiène dentaire

Celle-ci est essentielle pour protéger sa santé. Ainsi, pour éviter l’accumulation de tartre, il est possible d’acheter à votre fidèle compagnon des jouets qui luttent contre l’apparition de plaque dentaire. Il est pourtant primordial de faire attention au tartre car il sert de support au développement de bactéries qui migrent ensuite vers d’autres organes. Si votre chien est sujet à ce problème, un détartrage annuel est donc recommandé. La prévention évitera au maximum de faire subir une intervention risquée et des douleurs à votre chien. De même, pensez à bien nettoyer ses yeux où peuvent s’accumuler saletés et bactéries.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.