5 fleurs utiles au potager pour repousser les nuisibles

On rencontre toujours des insectes qui ruine nos potagers, voici 5 fleurs utiles au potager pour repousser les nuisibles et attirer les auxiliaires. Il existe certaines plantes avec diverses qualités et de rôles afin de protéger le jardin et d’autres plantes. Découvrez 5 fleurs parmi ces plantes utiles au potager.

Pour repousser les nuisibles et attirent les auxiliaires avec 5 fleurs:

1. La capucine:

D’abord, voici une fleur que vous connaissez bien, la capucine ou aussi appelée Tropaeolum majus.

Cette plante est l’une des plantes dites distractives, ce qui fait très utile pour le potager.

Puis, elle est appréciée pour ses fleurs de couleur jaune orangée qui n’apparaissent qu’au mois de juin à septembre. La sève de la capucine attire tous les pucerons ce qui permet de les éloigner de votre potager.

Avec cette raison, il est très utile de planter quelques capucines aux abords du jardin. Il est préférable de les déposer quelques mètres de vos plantations. Ensuite, bénéficier de cette action pour protéger votre potager. En plus d’être une plante répulsif, ces fleurs et ces feuilles sont aussi comestibles avec une saveur légèrement poivrée.

2. La camomille pour repousser les nuisibles:

Cette fleurs exercent le même rôle que la capucine, la camomille attire les pucerons. Donc, elle les éloigne du potager. A partir de maintenant, utiliser impeccablement cette fleur pour faire être l’appât et éloigner les nuisibles. Les feuilles de la camomille dégage une forte odeur que certaines ravageurs tels que la teigne du chou. De plus, les fleurs de la camomille attirent les insectes pollinisateurs comme les aéroglisseurs. Exploiter également ces fleurs pour faire une infusion.

3.L’oeillet d’Inde:

Une plante de compagne très célèbre qui protègent les cultures des insectes nuisibles.

L’oeillet d’Inde est un puissant répulsif naturel qui éloigne les pucerons et les altises ainsi que les fourmis. Par contre, cette plante attire les insectes auxiliaires. Ces plantes sont parfaites pour être plantées près des tomates, haricots, pommes de terre, choux…

4. Le souci ou calendula:

Par la suite, le souci qui est une plante avec des fleurs orangés, produits le mois d’avril à septembre. Elles attirent de nombreuses insectes auxiliaires comme les abeilles sauvages, les aéroglisseurs, les papillons. Et, même les coccinelles et les chrysopes.

Le souci dégage une puissant odeur répulsive qui éloigne les insectes nuisibles et indésirables. Par exemple, les pucerons, les doryphores et les thrips. A part cela, ses fleurs sont comestibles et peuvent être utilisées dans des salades, des tisanes ou des infusions.

5.La bourrache pour repousser les nuisibles:

Pour terminer, la bourrache ou sous le nom scientifique Borago officinalis est une plante très mellifère. Plusieurs insectes sont attirés par elle : abeilles, bourdons, abeilles charpentières qui permettent à la suite de polliniser les plants potager. Ses feuilles et tiges peuvent également repousser les limaces et les escargots de vos potagers.

La bourrache est connue aussi comme plante comestible avec ses feuilles petites avec une saveur de concombre et les fleurs d’une saveur d’iode. De plus, elle est parfaite pour décorer les salades avec une touche de couleur. Cependant, il faut faire attention car cette plante a tendance à se reproduire rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.