Alternatives aux Ehpad: 3 solutions qui existent!

Les Ehpad

Pour vous ou vos proches, il arrive parfois que la question se pose: parce que nos besoins augmentent et notre mobilité diminue, il devient difficile de rester seul(e) chez soi. Est-ce que, nécessairement, je dois me diriger vers l’Ehpad ou la maison médicalisée très coûteuse ? Sauf si des soins médicaux quotidiens lourds sont nécessaires, il y a des solutions bien plus agréables pour pallier à la solitude et éviter ces institutions si décriées ces derniers temps.

La location à des étudiants

Vous restez chez vous et vous accueillez à votre domicile un étudiant. Il n’y a pas obligatoirement une contrepartie financière mais l’étudiant consacrera quelques heures par jour à être avec vous. Il vous aidera dans votre quotidien et pourra même être à vos côtés si des besoins urgents se faisaient sentir comme la nécessité d’appeler un médecin en pleine nuit ou de vous aider à vous apporter un médicament que vous avez oublié de prendre lors de votre repas. Il existe des systèmes, très peu coûteux, qui permettent d’installer un petit interphone entre les deux chambres pour les urgences.

La famille d’accueil

Oui, il s’agit du même principe que pour les enfants mais, ici, ce sont des familles qui se proposent de recevoir une personne âgée. Là aussi, même si vous quitter votre domicile, le senior reste dans un cadre familial. Contrairement à l’exemple précédent, il y a un loyer à payer mais qui reste très raisonnable: dans les 1500€ par mois environ d’après ce que nous avons constaté. La personne accueillie a sa propre chambre et vit son quotidien avec la famille qui la reçoit et s’en occupe.

La colocation entre seniors

C’est une offre un peu différente car elle est proposée par des professionnels mais qui permet aux colocataires de garder une grande autonomie. Chacun a sa chambre, sa salle de bain mais partage le salon, la salle à manger et la cuisine. L’offre comprend une personne qui va s’occuper du ménage et de la cuisine. Si cela est nécessaire, une infirmière viendra régulièrement s’occuper des soins pour ceux qui en ont besoin. Il est question, le plus souvent, de grands pavillons, en parfait état, qui permettent aux locataires de bénéficier de la liberté qu’ils souhaitent tout en ayant de la compagnie au quotidien.

2 thoughts on “Alternatives aux Ehpad: 3 solutions qui existent!

  1. les propositions ci dessus sont pour les gens non dépendants; quand les personnes sont trés âgés, paralysés, et qu’il faut s’en occuper toute la journée, ce n’est pas possible pour un étudiant ou pour une seule personne; il faut des infirmiers, des aides à domiciles, et malheureusement, pour le cas de ma mère, on ne trouve plus de médecin traitant qui veuille se déplacer à domicile; il y a deux mois que je cherche sur le 31140, la pluplart ne prennent pas de nouveaux patients, et les autres ne se déplacent pas à domicile; résultat, il va falloir que j’appelle sos médecin bientôt, mais, je ne voulais pas un médecin pour une urgence, mais un médecin traitant, le notre étant parti à la retraite; cela, est mission impossible, j’ai appelé partout;

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.