Automobilistes: que risquez-vous à utiliser votre klaxon en agglomération?

Conductrice qui s'apprête à klaxonner ©Pexels

Le code de la route réglemente très clairement l’usage du klaxon, ou avertisseur sonore, en ville et hors agglomération. Toutefois, même s’il nous est déjà arrivé de l’utiliser derrière un véhicule qui ne démarre pas au feu vert ou quand un taxi bloque la rue parce qu’il attend un client qui tarde à venir, nous avons commis une erreur. C’est pourquoi nous verrons ici dans quelles conditions nous pouvons l’utiliser et ce que nous risquons lorsqu’il est utilisé à mauvaise escient.

1. L’avertisseur sonore hors agglomération

Trois textes sont visés dans les deux cas: le code de la route, articles R416-1 et suivants sur l’emploi du klaxon et des appels de phare, le code pénal qui détermine le montant des amendes et le code de procédure pénale pour les amendes forfaitaires. Ainsi, hors agglomération, les conditions demeurent assez similaires à celles pratiquées en ville. Par conséquent, un usage abusif de son avertisseur sonore est toujours interdit. Toutefois une fois en dehors de communes, une certaine tolérance existe. Certaines situations vous autorisent même à utiliser votre klaxon.

On peut donner l’exemple où vous pouvez klaxonner pour signaler votre présence dans un virage sans visibilité ou à l’approche d’un croisement. Sur les routes de montagne, il s’agit d’une pratique couramment utilisée. À la tombée de la nuit, il est en revanche préférable d’utiliser ses feux de route et faire des appels de phare pour éviter les nuisances sonores.

2. L’utilisation du klaxon en agglomération

La loi est beaucoup plus stricte sur le sujet. Par conséquent, de jour comme de nuit, le klaxon est interdit en ville sauf en cas de danger immédiat. C’est donc uniquement dans des cas exceptionnel où un danger réel et imminent est au point de se produire:

– Lorsqu’un autre usager de la route ne vous a pas vu et qu’il y a un risque immédiat de collision;

– Lorsqu’un piéton s’engage sur la chaussée sans regarder et que vous risquez de le heurter;

– Lorsqu’un usager change brusquement de voie et risque de vous percuter.

A contrario, si vous utilisez votre avertisseur sonore dans les embouteillages, vous pouvez être sanctionné pour usage intempestif du klaxon. La contravention est de 35€ et pourra monter jusqu’à 150€.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *