Carte d’identité : après le format carte bancaire, bientôt une version numérique sur votre téléphone !

La version plastifiée subsistera mais dès 2023, il sera possible de justifier de son identité grâce à son smartphone. Ce que l’on sait de cette grande nouveauté:

Après le timbre digital, place à la carte d’identité numérique en plus de la version plastifiée glissée dans notre portefeuille. Dès le premier trimestre 2023, les citoyens français volontaires équipés d’un smartphone pourront profiter d’une version numérique pour justifier de leur identité dans certaines situations.

Pourquoi une version numérique de ma carte d’identité ?

Pour répondre de façon plus sécurisée et simplifiée au besoin d’identification et d’authentification numériques qui se multiplient avec la dématérialisation des démarches administratives ainsi qu’éviter ainsi le risque de piratage des données d’identité.

Comment ça va marcher?

Ce justificatif d’identité numérique sera accessible dans l’application France Identité. Celle-ci chargera les informations d’identification contenues dans la puce NFC de votre carte d’identité physique (nom, prénom(s), date et lieu de naissance, nationalité, sexe, adresses postale et mail, photographie) mais pas les empreintes digitales. Après avoir créé votre compte sur l’application, vous recevrez un code personnel à 6 chiffres par courrier vous permettant d’activer, et vous seul, votre identité numérique quand cela sera nécessaire. Vous pourrez ainsi envoyer un justificatif d’identité, avec un motif spécifique et une durée définie. 

Ce double numérique de votre carte d’identité ne le sera pas dans tous ses aspects au début selon les informations du Parisien qui précise les contours de ce dispositif. Dans un premier temps, elle servira de justificatif d’identité à usage unique (pour louer un logement, par exemple), à prouver votre âge, à faire une procuration, à accéder à votre dossier médical partagé ou encore à récupérer un colis. Mais elle ne sera pas valable lors d’un contrôle de police. Le service rendu sera similaire à celui de FranceConnect déjà relié à environ 1 000 sites et organismes auxquels cette application permettra un accès authentifié.

Cette version numérique sera facultative et gratuite.

Qui pourra l’obtenir ?

Depuis mi-mai, 2000 testeurs expérimentent une version d’essai sur Android. La version test pour Apple sera disponible à la rentrée. Son déploiement est prévu au premier trimestre 2023. Pour la télécharger, plusieurs conditions :

  • Avoir la nouvelle carte nationale d’identité électronique au format carte bancaire. C’est déjà le cas de près de 5 millions de Français
  • Avoir un smartphone compatible avec au minimum Android 8.1 et iOS 16 pour les iPhone. Un nouveau frein pour les usagers peu à l’aise avec le numérique…

Cette conversion numérique ne devrait être qu’une première étape avec ensuite le même processus pour le permis de conduire et les passeports.

Et côté sécurité ? La CNIL a adoubé le projet à deux reprises et des chercheurs en informatique planchent en ce moment pour trouver d’éventuelles failles de sécurité et les parer.

One thought on “Carte d’identité : après le format carte bancaire, bientôt une version numérique sur votre téléphone !

  1. Avec tous les malwares contenus dans les plateformes officielles (Play store par exemple).

    ou encore le télé-pickpocketing, une technique de piratage de carte bancaire à distance utilisant le NFC

    Le smartphone est devenu l’outil le plus piraté et piratable qui soit de nous jours

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.