Ces services méconnus dont vous pouvez bénéficier grâce à votre mutuelle

On parle souvent de la hausse du prix des complémentaires santé et on se plaint des remboursements pas toujours à la hauteur des dépenses… S’il n’est pas possible de réduire la facture, pensez au moins à utiliser tous les services proposés par votre contrat.

Comment savoir à quels services vous avez droit? Si vous disposez d’un espace assuré ou d’une application sur votre smartphone, vous y trouverez des informations. Sur la carte de tiers payant adressée par votre complémentaire santé tous les ans, vous trouverez aussi un numéro de téléphone à appeler pour savoir quels services vous sont proposés. Petit tour d’horizon de ce qui est le plus souvent proposé.

Un deuxième avis médical gratuit, sans se déplacer

Ce service de deuxième avis médical, gratuit, sans avance de frais, est proposé via la complémentaires santé à environ 25 millions de Français qui souvent en bénéficient sans le savoir!

Le dossier médical déposé sur un site sécurisé est revu sous quelques jours par un médecin spécialiste de la pathologie diagnostiquée. Maladies cardiovasculaires, neurologiques, cancer… Plus de 650 pathologies lourdes, rares ou invalidantes sont couvertes.

Une téléconsultation, le soir ou le week-end, ou pendant les vacances

Si le carnet de rendez-vous de votre médecin traitant déborde, s’il est en vacances, ou si vous êtes loin de chez vous, depuis le domicile ou votre lieu de vacances, vous pouvez obtenir en quelques heures, gratuitement et sans avance de frais, une consultation de généraliste ou de spécialiste via Internet ou par téléphone.

Ce service, encore marginal avant la crise sanitaire, est désormais monnaie courante. Il est assuré par un médecin diplômé exerçant en France, dans un cabinet, ou salarié d’une société spécialisée. Une ordonnance pourra vous être délivrée si nécessaire, et cela vous évitera d’aller aux urgences,… À moins que justement, le médecin juge utile de vous y orienter en fonction de vos symptômes.

Un coup de main après une hospitalisation ou un accident

En cas de séjour à l’hôpital ou d’accident, il est fort possible que vous ayez droit à un coup de pouce pour les premiers jours à la maison, avec des services comme le portage de repas ou des heures de ménage… Ce qui sera bien utile pour vous aider à vous remettre sur pied, mais qui ne sera proposé que si on en fait la demande.

Des conseils pour arrêter de fumer, se remettre au sport, retrouver le moral…

Ateliers santé en petits groupes, en présentiel ou à distance, pour aborder des thématiques variées comme l’alimentation, la reprise d’une activité physique ou l’arrêt du tabac; accompagnement personnalisé en fonction de votre profil, ou ligne d’écoute psychologique en cas de coup dur ou de petite déprime, de multiples prestations très variées, toujours gratuites, peuvent être proposées pour vous aider à retrouver la forme ou à la garder.

Une aide financière en cas de besoin

Pour aider à faire face à certaines dépenses de santé mal remboursées, ou pour surmonter une difficulté passagère liée à la maladie, pensez à l’action sociale!

Les assureurs non lucratifs, les mutuelles, comme Harmonie et la MGEN, et les institutions de prévoyance, comme Malakoff Humanis et AG2R La Mondiale ont un département d’action sociale qui dispose de moyens financiers destinés à être utilisés pour un coup de pouce accordé à certains assurés. L’objectif est d’aider les adhérents en leur évitant le report ou le renoncement à des soins coûteux. Une commission spécialisée examine les demandes et débloque une aide d’urgence, non remboursable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.