Cinq astuces pour faire sa valise comme un pro pour être plus efficace!

Chaque départ en vacances, c’est la même rengaine. Il n’y a rien à faire. Votre valise ne ferme pas. Et ce, que vous vous asseyiez dessus ou que vous demandiez de l’aide à un tiers. C’était sans compter sur la méthode et les conseils imparables de Marie Kondo, papesse de l’organisation et de l’ordre, qui a aussi son mode d’emploi pour une valise optimisée.

S’y prendre à l’avance

Commandement n°1 selon la professionnelle du rangement, interrogée par Le Figaro, «une semaine avant le départ, faire la liste de tous les articles essentiels dont vous aurez besoin pour votre voyage et les réunir au fur et à mesure». Cela vous permettra primo, de vous rendre compte de la place exigée pour cette future escapade, et deuxièmement, cela vous laissera suffisamment de temps pour tout récupérer et ne rien oublier!

Choisir les bons vêtements

Ensuite, place au choix des tenues. Pour ce faire, Marie Kondo recommande d’étaler sur le sol tous les vêtements auxquels vous pensez pour ce voyage (vêtements de saison) puis de les trier par catégories : tee-shirts d’un côté et pantalons de l’autre. Elle conseille pour chaque article de vous poser la question : «En ai-je vraiment besoin ? Cette pièce sera-t-elle vraiment utile sur place ? Suis-je bien dedans ?». De cette façon, vous supprimerez les vêtements «au-cas-où» au profit des bonnes tenues. Autre conseil de la chef d’entreprise : opter pour des vêtements confortables et qui ne se froissent pas facilement.

User de pochettes

Côté rangement, la spécialiste du minimalisme parie sur les pochettes de voyage. Son credo : «une pochette par catégorie d’objets». Une pour les appareils électroniques, une autre pour les sous-vêtements, les chaussures et encore une autre pour le maquillage, par exemple. Cette astuce permettra également de mieux s’y retrouver pendant le voyage ou sur place. Aussi, elle suggère de miser sur «des contenants de petite taille pour gagner de l’espace». Par exemple, de transférer les lotions et articles de toilette dans des bouteilles plus petites.

Plier ses affaires (mais différemment)

C’est la méthode qui a fait le succès de la pro du rangement : le pliage à la verticale. Une méthode qu’elle recommande également pour ranger sa valise. «Cela permet à la fois de gagner de l’espace mais aussi de garder une visibilité d’ensemble», rapporte-t-elle. Sur sa chaîne Youtube, elle propose ainsi un tutoriel de pliage pour tous ceux qui souhaitent gagner de l’espace dans leurs placards (ou comme ici, dans leurs bagages). Enrouler ses vêtements fait également partie des conseils prodigués par Marie Kondo. Et pour cause, «cette technique permet de glisser certains articles dans les recoins de la valise et ainsi de gagner de la place».

Ne surtout pas tout déplier

Dernière astuce qui vous permettra de gagner du temps à l’arrivée : ne pas déplier vos affaires. À l’inverse, mieux vaut les ranger toujours pliées et toujours à la verticale pour un placard optimal sur place. Vous pourrez ainsi saisir une pièce sans déranger les autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.