Comment donner une seconde vie au pain de la veille?

Pains ©Freepik

Le pain est l’aliment central de notre table. Depuis quelques années maintenant, on retrouve dans nos boulangeries des pains d’antan. Mais, même s’il ne s’agit que de la traditionnelle baguette, nous l’aimons surtout quand il est tout frais, quand il sort du four. Il est vrai que le seul problème que nous rencontrons avec ce produit est qu’il rassît assez vite. Heureusement, il existe quelques astuces pour lui redonner une belle fraîcheur qui va permettre de le déguster comme si on venait de l’acheter.

1. Bien conserver le pain

Les boulangers ne sont pas avares en bons conseils quand il s’agit de se faire plaisir avec du pain. Ils savent bien qu’il n’y a rien de plus désagréable que de se retrouver le matin avec du pain rassis. C’est pourquoi le premier point est de le conserver dans des conditions optimales après l’avoir acheté. Tout d’abord, il ne faut surtout pas le laisser dans un sac en plastique. Cela le rendrait caoutchouteux et pourrait même conduire au développement de moisissures.

Il est donc recommandé de le conserver dans un torchon propre ou un sac en papier, quel que soit le type de pain. Puis, on l’entrepose dans un endroit sec. La petite astuce est d’acheter des pains épais: plus ils sont gros, mieux ils se conservent.

2. La conservation au froid

Nous en avions déjà parlé ici mais, effectivement, conserver son pain au réfrigérateur est aussi une bonne solution. Il suffira de le passer un instant au grille-pain pour le déguster avec le plus grand plaisir. De plus, cette méthode prolonge de plusieurs jours la durée de vie de votre pain.

3. Que faire s’il devient déjà rassis?

Parfois, on peut oublier ces règles de base et retrouver notre baguette toute rassie au moment du repas. Pas de panique: il suffira de passer le pain au four à 180° durant 10 à 15 minutes. Vous retrouverez un pain croustillant avec une mie bien souple. Toutefois, l’opération n’est pas à recommencer. Il faudra manger le pain réchauffé à la sortie du four ou peu de temps après.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *