Comment fabriquer sa lessive maison?

Comment fabriquer sa lessive maison

Oui, l’acheter toute prête en magasin est plus simple. Toutefois, il y a de nombreux avantages à faire sa lessive soi-même à commencer par le fait qu’on contrôle toutes les étapes de fabrication notamment sur le choix de la composition.

Les raisons qui nous poussent à fabriquer notre lessive maison :

1. L’écologie

Il est souvent difficile de comprendre la composition des lessives industrielles. Beaucoup contiennent des produits chimiques que nous ne connaissons pas. De plus, une fois l’eau sale évacuée et traitée en stations d’épuration, les molécules toxiques qu’elles contiennent se retrouvent dans la nature polluant les sols et les rivières.

2. C’est meilleur pour notre santé

Dans le cas présent, on maîtrise totalement le processus de fabrication et cela nous permet de n’avoir aucun doute sur sa potentiel nocivité. Les lessives industrielles contiennent trop souvent une multitude d’ingrédients et on ne connaît pas forcément très bien toutes les substances chimiques qui les composent.

3. Réaliser des économies

Par ces temps de crise, Il n’y a pas de petites économies. C’est pourquoi, on va miser sur les ingrédients qu’on a déjà à la maison ou faciles à trouver et bon marché pour fabriquer sa propre lessive. Souvent peu coûteux, les ingrédients utilisés dans la lessive maison ont aussi l’avantage de pouvoir être utilisés dans d’autres cas.

4. Personnaliser sa propre lessive

Par exemple, on pourra créer sa propre odeur de lessive sur-mesure. De la même façon qu’on prépare ses propres cosmétiques, préparer ses produits ménagers donne donc l’opportunité de les personnaliser.  

Quelques idées « recettes » pour réaliser sa lessive maison

1. Les feuilles de lierre

C’est sûrement la recette de lessive la plus économique puisque vous n’aurez besoin que d’eau et de feuilles de lierre! Pourquoi cela fonctionne ? Grâce aux saponines contenues dans les feuilles de lierre, des tensioactifs naturels. Pour préparer sa lessive au lierre, on mélange 80g de feuilles de lierre grimpant coupées en morceaux et 1 litre d’eau, puis on fait bouillir et cuire pendant 20 minutes environ. On laisse reposer un dizaine d’heures avant de filtrer.

2. Le savon de Marseille

Probablement la recette la plus simple et la plus connue : on verse 50 g de paillettes de savon de Marseille et 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans 1 litre d’eau chaude et on mélange bien.

3. La cendre

Son avantage: le potasse qui aide à détacher et à éliminer les tâches de gras. Pour réaliser une lessive à la cendre, on mélange 2 verres de cendre de bois et 1 litre d’eau. On laisse décanter 1  à 2 jours avant de filtrer.

Je souhaite parfumer ma lessive. Comment faire ?

À la base, si vous utilisez une lessive neutre, il faut savoir que le linge propre est sans odeur. Si vous voulez donner à votre linge une odeur agréable, il faudra ajouter quelques gouttes d’huile essentielle à sa lessive maison: on choisit de l’huile essentielle de citron, d’orange ou de pamplemousse et on en ajoute 15 gouttes pour 2 litres de lessive maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.