Comment prendre soin de ses animaux quand il fait chaud?

Les températures s’envolent et on en ressent tous les effets. Nos conseils pour prendre soin des animaux en cas d’alerte chaleur!

En cas de fortes chaleurs, bien se protéger et s’hydrater est indispensable. Et cela est aussi valable en ce qui concerne nos amis à 4 pattes puisque eux aussi sont sensibles aux excès de température…

À la maison, les bons réflexes pour prendre soin de son chien quand il fait chaud.

C’est évident pour la plupart d’entre nous mais un petit rappel ne peut pas faire de mal. En cas de canicule, la base c’est de s’assurer que votre chien dispose d’une gamelle d’eau fraîche. En plus de s’assurer qu’il n’est pas à sec, on veille à changer l’eau régulièrement pour s’assurer qu’il s’abreuve d’eau suffisamment fraîche!

Comment pendre soin de son chien en extérieur pendant la canicule?

Ce n’est pas parce qu’il fait chaud qu’on doit faire l’impasse sur la balade en extérieur. Au contraire. En revanche, en cas de très fortes chaleurs, quelques précautions s’imposent. Ainsi, on s’assure de:

  •  transporter de l’eau pour son chien à l’aide d’une gourde (voire d’une gourde pour chien)
  •  privilégier les coins d’ombre pour une petite pause ou un moment pendant lequel se dégourdir les pattes
  •  préférer les chemins de terre et/ou ombragés … car le bitume à tendance à être encore plus chaud et peut devenir insupportable pour les pattes du chien.
  •  inspecter soigneusement les coussinets dès le retour de balade pour s’assurer de leur bon état de santé.

Chien: comment agir en cas de coup de chaleur?

Lors d’une canicule, les chiens sont susceptibles d’attraper un coup de chaleur … pouvant aller jusqu’à l’arrêt cardiaque. Le mieux si l’on constate que la température de notre animal est en hausse ? Ultra Premium Direct – spécialiste de l’alimentation premium pour chiens et chats – donne quelques conseils pour faire baisser la température corporelle de l’animal. Ainsi, il n’est pas conseillé de plonger son animal dans une eau glacée mais plutôt dans une eau tiède que l’on va refroidir progressivement. « L’essentiel est d’être progressif dans le changement de température afin de ne pas provoquer de choc thermique« . Le plus sûr en cas de doute ? Appliquer le principe de prudence et appeler son vétérinaire ! Celui-ci, après avoir évalué la gravité des symptômes, jugera s’il est nécessaire (ou pas) de transporter l’animal.

Mon chien peut-il attraper un coup de soleil?

Les coups de soleil, une affaire d’humain ? Pas seulement ! Même si les poils du chien lui offrent une protection naturelle, il peut arriver qu’il attrape un coup de soleil. Là encore, mieux vaut prévenir que guérir. Ainsi, dans la mesure du possible, mieux vaut éviter de raser complètement son chien … et préférer seulement les raccourcir avec l’arrivée de la chaleur. Pour les chiens à poils courts, et particulièrement ceux dont le pelage est clair, il existe des crèmes solaires pour chien que l’on applique sur le museau, les babines, les oreilles ou la poitrine de l’animal, là où le poil est moins fourni.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.