Contrôle technique: peut-on circuler si on a dépassé la date butoir?

Contrôle technique dans un centre agrée

Dans de nombreux cas, on oublie tout simplement de vérifier la date du contrôle technique. Et, si on pense à temps, on se retrouve face à un centre de contrôle débordé qui nous donne une date de rendez-vous qui va au-delà de celle de la vignette. Dans les deux cas, il faut agir rapidement car, en cas de contrôle de police, les sanctions peuvent être lourdes.

1. Quelles sont les sanctions encourues?

Il faut savoir qu’elles sont immédiates. Si un contrôle technique est périmé, ne serait-ce que d’une journée, le véhicule en question sera considéré en défaut de contrôle technique (CT). Le terme est également utilisé si un avis défavorable est émis après examen complet du véhicule. De plus, si un conducteur est interpellé avec un défaut de contrôle technique, la contravention peut être élevée car il est interdit de rouler dans ces conditions. Le contrevenant reçoit une amende de 135 € et sa carte grise peut lui être confisquée. Néanmoins, il peut encore circuler avec la voiture concernée pendant sept jours le temps de faire le contrôle technique. Toutefois, si le véhicule représente un risque pour les autres usagers de la route, elle peut être immobilisée immédiatement et être emportée à la fourrière.

2. Existe-t-il une dérogation si le CT est dépassé?

Comme nous l’avons vu plus haut, vous pouvez avoir un délai de sept jours à compter du contrôle de police pour réaliser le CT. Hormis cela, il n’y a aucun régime dérogatoire. Par conséquent, pour éviter ce scénario, il faut prendre rendez-vous au plus vite dans un centre agréé. Vous pouvez obtenir la liste sur le site service-public.fr qui vous renvoie vers l’Organisme technique central. Obtenir un contrôle technique valide permettra de garantir la sécurité du conducteur, de s’assurer du bon fonctionnement de votre véhicule et de pouvoir circuler à nouveau librement sans crainte de sanctions. Très important: cela vous permettra aussi, et surtout, de bénéficier à nouveau du soutien de votre assurance auto en cas d’accident.

Concernant les prix des contrôles techniques, ils sont fixés en fonction des centres mais en fonction de la visite technique ou de la contre-visite. Ils varient généralement entre 45 et 80€. Dans le cas d’une contre-visite, plusieurs points peuvent être relevés. Ce qui peut conduire à un tarif un peu plus élevé. Toutefois, on observe généralement que le tarif d’une contre-visite n’excède pas les 40 euros. En revanche, sur les Dom-Tom, le prix peut être supérieur à 40 euros. Il avoisine même plutôt les 70 euros.

2 thoughts on “Contrôle technique: peut-on circuler si on a dépassé la date butoir?

  1. Au lieu d’être rentré dans ce dispositif liberticide et infantilisant, l’état aurait dû déléguer aux compagnies d’assurances: en proposant un contrôle technique moyennant un bonus (ou malus si pas de CT) cela les aurait obligé à connaître l’état réel du bien assuré, ce qui n’est pas le cas. Vive la liberté !

  2. si pour des raisons indépendantes de votre volonté (pandémie, transports aériens réduits et hors de prix, etc), vous êtes retenu à l’étranger, que faire pour éviter ce type de sanctions arbitraires?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *