La saison des vide-greniers a commencé: nos conseils pour bien vendre

Vide-grenier ©Wikimedia Commons

C’est le moment de vider ses placards et, en même temps, de gagner un peu d’argent. Avec le printemps vient la saison des brocantes et des vide-greniers. Toutefois, même si ces événements sont ouverts à tous, nous ne sommes pas tous des commerçants dans l’âme. C’est pourquoi nous vous donnons ici quelques conseils pour tirer le meilleur de votre stand!

1. Une bonne communication

En effet, il est important qu’on sache que vous serez là. Pas besoin d’outils professionnels pour cela, vous avez les réseaux sociaux et surtout le bouche à oreille. Prévenez vos proches, vos voisins, vos commerçants que vous serez présent au prochain vide-grenier.

2. Avoir un stand qui attire le regard

Il s’agit de capter l’attention des premiers visiteurs et de faire en sorte que les passants s’attardent sur votre stand. Le monde attire le monde, les acheteurs voudront savoir ce que les autres regardent.

3. Vendre au juste prix

On a souvent tendance a surévaluer les biens qu’on a eu chez soi longtemps. L’affect y est pour beaucoup. Pourtant, des prix trop élevés vont faire fuir les passants. Il faut accepter que si vous êtes là, ce n’est pas pour rentrer chez vous avec tous vos objets. Un bon moyen d’avoir une idée du prix adéquat est de regarder sur internet sur les sites d’occasion. Il ne s’agit pas de vendre trop bas non plus sauf en toute fin de journée si vous voulez repartir avec la voiture vide. Il faut donc trouver le juste milieu qui vous laissera aussi une marge pour négocier afin de vendre à un prix raisonnable.

4. Une bonne organisation de son stand

Le côté bazar a tendance à ne pas fonctionner avec une clientèle qui vient sans savoir ce qu’elle va trouver. Il est important au moins de ranger par catégories: livres avec livres, les bibelots d’un côté, les vêtements de l’autre, etc. Préparez aussi vos prix. Vous ne serez pas pris au dépourvu de cette façon. N’hésitez pas à vendre en lot pour les DVD, CD, jeux: c’est plus facile que de les vendre à l’unité et plus rentable.

5. Préparez de la monnaie

On n’y pense pas forcément mais les clients viennent payer en espèces et des petites sommes. Vous n’êtes pas un professionnel et donc vous n’avez pas de terminal pour carte bancaire. Il est vivement déconseillé d’accepter les chèques. Par conséquent, ayez sur vous pièces et billets pour passer la journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *