Les 4 aliments à ne jamais congeler

Aliments à ne pas congeler

La congélation des aliments n’est pas un processus anodin. Si on sait qu’il ne faut jamais recongeler un produit qui a été décongelé, il est moins connu que certains ne doivent tout simplement ne jamais entrer dans le congélateur! Principalement, parce que leurs propriétés sont affectées par ce processus, les nutriments sont compromis, il est donc préférable de les consommer frais. Mais aussi parce que, dans certains cas, cela devient dangereux de les consommer après un séjour au congélateur.

Par exemple, prenons le cas où vous préparez un repas qui a généré beaucoup de restes. Vous les congelez, les décongelez pour les consommer puis vous avez à nouveau les restes. La nourriture a déjà été exposée aux attaques de bactéries et resterait inactive en cas de congélation. Bien qu’ils ne soient pas dangereux, certains aliments surgelés perdent leur structure et leurs vitamines ou d’autres composants. De plus, la saveur et la texture sont altérées par la congélation, il est donc préférable de les consommer frais.

Voici une liste des aliments qui ne doivent jamais être congelés

Œufs durs ou en coquille

Bien que les œufs peuvent être congelés, nous ne devrions jamais le faire avec la coquille car ils pourraient éclater. Cependant, dans le cas des jaunes d’œufs, il est préférable de les battre et de les mélanger avec du sel ou du sucre avant de les congeler.

Le poisson

Nous ne devrions le congeler que s’il est suffisamment frais et en étant sûr qu’il n’a jamais été congelé auparavant. Si c’était le cas, les bactéries resteraient dormantes à l’intérieur. Pour les poissons, il est très important de les congeler dans un contenant qui ne laisse pas entrer l’air. Pour éviter l’ingestion de bactéries et de parasites, le poisson doit être soigneusement nettoyé, en enlevant les écailles et les viscères internes. Habituellement, les poissons maigres se conservent au congélateur plus de 6 mois tandis que les poissons gras se conservent 4 mois tout au plus.

Mayonnaise et autres sauces

Les sauces à base d’œufs ne doivent pas être congelées. Encore une fois, elles perdraient de la texture et de la saveur. Les aliments très gras congelés à la maison peuvent prendre un mauvais goût, sentir mauvais et perdre de la texture ou devenir rances. Il ne faut pas les consommer.

Fruits ou légumes crus

Contenant beaucoup d’eau, ils se solidifient lors de la congélation, brisant la structure des aliments. Lorsqu’ils dégèlent, ils ne peuvent pas retenir l’eau et vous perdez des vitamines et des nutriments. Une bonne idée, surtout pour certains légumes, est de les faire bouillir ou de les blanchir avant de les congeler, afin qu’ils conservent leurs propriétés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.