6 solutions pour faire garder son chien pendant les vacances

6 solutions pour faire garder son chien

Si environ 80% des propriétaires d’animaux de compagnie les prennent avec pendant les vacances, les autres ont besoin d’une solution pour faire garder leur chien ou chat dans la plus grande confiance. Quelles soient longue ou de courte durée, votre compagnon a besoin de se sentir bien, en sécurité et vous de partir l’esprit tranquille. Voici nos conseils pour que toute la famille profite de ce repos bien mérité.

1: La pension pour chien ou le chenil

C’est la solution la plus utilisée par les propriétaires de chiens. C’est une garde collective dans un lieu dédié à cet effet. La pension est réservée aux animaux sociables mais qui peuvent avoir besoin de soins ou avoir un régime particulier. Il y a trois choses essentielles à savoir sur ces centres: ils doivent être agréés en Préfecture, le box doit faire au moins 5m2 et les surveillants doivent avoir un certificat de capacité d’animaux domestiques.

2: Les plateformes de garde solidaire basées sur le bénévolat

Il s’agit d’un service de garde gratuit et sécurisé de mise en relation de bénévoles qui aiment s’occuper des animaux de compagnie et des propriétaires qui veulent s’absenter quelques jours ou plus. Il existe différentes plateformes en ligne. Nous vous conseillons de vous référer aux avis des utilisateurs.

3: La famille d’accueil agréée

Ne vous inquiétez pas, ici aussi, il y a un cadre réglementaire. C’est le Service vétérinaire de la Direction départementale de la Protection des Populations qui délivre l’autorisation d’exercer le métier de famille d’accueil. Celui-ci doit aussi présenter un certificat de capacité animalier. Il faudra prévoir les repas de votre animal de compagnie et ses objets favoris.

4: La nounou pour animaux domestiques

Souvent, on reprend les termes anglo-saxons de dog-sitter ou pet-sitter (garde pour chien ou garde pour animaux domestiques). Il s’agit de professionnels reconnus et répertoriés. Nous vous conseillons, comme pour un enfant, de rencontrer votre «nounou» une ou plusieurs fois et de voir comment se passe le contact avec votre animal.

5: La garde à domicile

Moins connue et beaucoup moins utilisée que les précédentes solutions, elle commence à être choisie comme mode de garde. Il s’agit de confier aussi bien votre chien ou votre chat comme le reste de votre maison! Il existe deux types de prestations: la première est payante, il existe des forfaits à la journée ou à la semaine selon les plateformes. La seconde est gratuite dans le cadre d’un échange de maisons le temps des vacances.

6: Le plus courant, la famille ou un proche

On confie son animal de compagnie à une personne de confiance qui connaît déjà bien votre chien ou votre chat. La transition et le séjour n’en seront que plus faciles. Il est important de savoir que, si votre petit compagnon cause des dégâts, c’est la responsabilité civile du gardien qui sera engagée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.