Nos méthodes pour bien nettoyer son aquarium

Bien nettoyer son aquarium

Il convient de le nettoyer régulièrement Pour assurer le bien-être des poissons et organismes aquatiques mais aussi pour conserver un bel aquarium. Vous trouverez ici nos conseils pour toujours l’avoir en parfait état.

À quelle fréquence doit-on nettoyer son aquarium ?

Bien entendu, il n’est pas nécessaire de nettoyer l’aquarium chaque jour. En revanche, on s’assure d’un coup d’œil que les poissons ont un comportement normal, sont actifs, que l’eau est claire et la température correct. On regardera aussi le filtre. S’il y a des débris ou des restes de nourriture flottants, on passera un coup d’épuisette. Cependant, chaque semaine, on nettoiera l’aquarium sans en sortir les poissons. On procèdera ainsi :

  • Nettoyer toutes les vitres du bac, à l’aide d’un aimant et/ou d’une raclette pour éliminer les saletés collées aux parois. 
  • Enlever les saletés qui se sont déposées au fond de l’aquarium, avec un aspirateur adapté à cet usage.
  • Vérifier la qualité de l’eau avec des tests (acidité de l’eau (PH), présence de nitrites ou de nitrates, etc…)
  • Renouveler l’eau du bac en évacuant et remplacent environ 1/10e de la capacité totale Ave de l’eau à température ambiante, à l’aide d’un siphon. En changeant une petite quantité d’eau régulièrement (plutôt qu’une grande quantité moins souvent), on impacte moins l’équilibre de l’aquarium

Tous les mois, on s’astreint à un nettoyage plus intense:

  • Renouveler 1/3 de l’eau de l’aquarium
  • Vérifier la bonne santé des plantes, la propreté des petits éléments de décoration
  • Nettoyer les filtres, en les passant à l’eau claire. Pour préserver l’équilibre de l’aquarium mieux vaut nettoyer une proportion de l’ensemble des filtres chaque mois plutôt tous en même temps.
  • Nettoyer les tuyaux, systèmes de filtration et d’aération à l’aide d’un goupillon.
  • Nettoyer le système d’éclairage.

Quels sont les accessoires dont j’ai besoin ?

Un aspirateur vous permettra de bien nettoyer le fond du bac. Un aimant peut faciliter le nettoyage des parois de l’aquarium. Un siphon vous aidera pour  renouveler une partie de l’eau évacuée avec les déchets, On peut aussi s’équiper d’une raclette pour venir à bout des zones difficiles d’accès.

Si on a des éléments de décoration dans son aquarium, on les nettoiera à l’aide d’une éponge dédiée. Enfin, un petit goupillon peut se révéler pratique pour nettoyer tuyaux et système de filtration. Réservez ces accessoires exclusivement au nettoyage de l’aquarium car s’ils sont utilisés pour d’autres tâches ménagères, ils pourraient impacter de manière très nocive vos poissons.

Quelle est la meilleure manière de renouveler l’eau de l’aquarium ?

Il est recommandé de ne jamais renouveler intégralement l’eau du bassin mais de procéder par portions afin de maintenir l’équilibre des poissons et organismes vivants dans l’aquarium. Quant à l’eau en elle-même ? On peut utiliser celle du robinet à condition de prendre une simple précaution : celle-ci étant chargée en chlore, mieux vaut mettre de côté une certaine quantité la vieille et la laisser reposer pour que le chlore s’évapore avant de l’introduire dans le bassin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.