Pénurie d’essence: nos conseils avant de faire le plein

Station-service à l'arrêt suite aux pénuries de ravitaillement

Malgré les réquisitions et les annonces du groupe TotalEnergie, les grèves se poursuivent dans les raffineries. La France est en pleine pénurie d’essence avec 6 raffineries en grève sur 7 suite à un premier mouvement social fin septembre chez TotalEnergies qui détient 4 raffineries dans l’hexagone. Un mouvement déclenché par la CGT pour obtenir 10% d’augmentation de salaire rétroactifs sur 2022, bien au-delà des 3,5% accordés par le groupe en début d’année. Ont suivi ensuite les salariés du second groupe Esso-ExxonMobil et ses deux raffineries. Seule celle du groupe Petroineos est aujourd’hui opérationnelle en France.

1. Trouver de l’essence près de chez vous

La premier constat est de s’éloigner des grandes villes et ne pas hésiter à faire quelques kilomètres de plus pour trouver son carburant mais aussi s’épargner des files d’attente de plusieurs heures et rester éloigner de toutes violences. Afin de faciliter vos recherches et ne pas faire le tour de votre région inutilement, vous pouvez avoir recours à différentes applis. La plupart affichent les mêmes informations que le site officiel du gouvernement  www.prix-carburants.gouv.fr 

2. Ai-je encore le droit de remplir un jerrycan en station-service?

Comme pour les accès prioritaires à l’essence, la réglementation sur l’utilisation des bidons d’essence en station pour faire des réserves dépend des arrêtés préfectoraux. De nombreux départements ont ainsi pris ces derniers jours un arrêté préfectoral portant «interdiction de la vente de carburants routiers sous récipient transportable type jerrycan et bidon». Comme toujours, certaines exceptions sont autorisées, avec une quantité de litres maximum précisée dans les arrêtés.

3. Qu’est-ce qu’un accès prioritaire à l’essence?

Sur le papier, par arrêté préfectoral, certains métiers peuvent devenir prioritaires afin de maintenir leurs services. Actuellement, la priorité est donnée aux professionnels de la santé, de la justice, aux secours, à la police, à la gendarmerie et aux douanes. Certains départements élargissent le dispositif aux transports scolaires, taxis, transports collectifs, services funéraires, pénitentiaires et sanitaires.

Toutefois, la réalité est tout autre devant les incivilités de nombreux conducteurs qui ne laissent par passer les personnes prioritaires. Si vous êtes concernés, vérifiez que l’approvisionnement est surveillé par la police. Dans ce cas, pour savoir si l’on est prioritaire et comment accéder à l’essence, consultez le site de votre préfecture. Ils affichent en général en ce moment dès la première page les informations liées au carburant. Vous trouverez les métiers concernés dans votre département et les stations et horaires dédiés réservés aux véhicules prioritaires.

4. Peut-on espérer un retour à la normale très bientôt?

Même si le Président de la République a dit, dans son interview télévisée de mercredi soir, que la situation allait être réglée très rapidement, rien n’est moins sûr. Invité dans l’émission « L’Événement » sur France 2, Emmanuel Macron s’est voulu rassurant: «Je suis pour le dialogue social, jamais pour le blocage. J’ai une pensée pour l’ensemble de nos compatriotes qui font la queue au milieu de la nuit pour trouver de l’essence. Mais je le dis très clairement, si le dialogue social n’aboutit pas dans les prochaines heures, nous réquisitionnerons».

Il promet également que la situation allait revenir à la normale «dans le courant de la semaine qui vient». Ce jeudi matin, quelques stations sont à nouveau approvisionnées en Île-de-France depuis que le centre de Gennevilliers est opérationnel de nouveau grâce aux réquisitions voulues par la Première ministre.

One thought on “Pénurie d’essence: nos conseils avant de faire le plein

  1. depuis 78 ans et plus : Les gouvernements , se moques des citoyens ; honte du salaire de certains élus ( 1000 euros par jour pour être premier ministre )…De même que toutes les autres fonctionnaires des services  » PAPYRUS »….pauvres de nous !…LA matraque bon pour voter votre bonheur les enfants !…..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *