Quelques conseils pratiques pour protéger son téléphone

Les smartphones ont beau être de plus en plus performants, ces petits bijoux de technologie n’en sont pas moins fragiles. Pour garder votre appareil le plus longtemps possible, il est important d’en prendre particulièrement soin. Voici 7 astuces pour protéger votre téléphone et allonger sa durée de vie.

Astuce n°1 : prévoyez une coque de protection pour éviter la casse

L’écran de votre smartphone peut se briser facilement en cas de chute. C’est un accident que vous pourriez pourtant très certainement éviter en vous équipant d’une coque de protection pour votre appareil. En silicone ou en plastique, c’est un excellent accessoire qui permet d’amortir et de protéger votre smartphone des différents chocs qu’il subit au quotidien. Pour une protection renforcée, pensez d’ailleurs à coupler la coque avec un filtre en verre trempé.

Astuce n°2 : nettoyez régulièrement votre mobile

Même s’il est équipé d’une coque, votre téléphone est exposé aux traces de doigts et à la poussière. Prendre soin de votre mobile passe aussi par un nettoyage régulier! Pour en profiter plus longtemps, pensez à le nettoyer souvent pour éviter que des résidus ne s’infiltrent dans les différents ports et circuits de votre appareil. Utilisez un chiffon en microfibre pour ne pas rayer l’écran.

Astuce n°3 : prolongez la durée de vie de votre batterie

La batterie est un élément fragile de votre téléphone qui est mis à rude épreuve par les charges et décharges quotidiennes. Sa durée de vie est limitée mais quelques bons gestes peuvent vous aider à la prolonger. Par exemple, n’attendez pas que votre téléphone soit totalement déchargé avant de le brancher. À l’inverse, ne le rechargez pas non plus jusqu’à 100 % et évitez de laisser votre mobile sur secteur toute la nuit. Enfin, privilégiez l’utilisation du chargeur d’origine pour améliorer la longévité de votre batterie

Astuce n°4 : évitez les températures extrêmes

Tout comme vous, votre mobile n’apprécie guère les grosses chaleurs ou les nuits de gel. Évitez donc de laisser votre téléphone en plein soleil ou trop longtemps en plein air lorsque les températures sont bien en dessous de zéro. Certains téléphones vous alertent en cas de surchauffe et s’éteignent automatiquement, le temps de réguler leur température.

Astuce n°5 : protégez votre mobile en cas de vol

Votre téléphone est précieux pour vous, mais il l’est encore plus aux yeux des voleurs! Un mobile posé sur une table en terrasse ou qui dépasse négligemment de votre poche dans les transports… Quelques secondes d’inattention suffisent pour vous faire dérober votre smartphone. Autant prendre quelques précautions en amont :

– Pensez à utiliser un code de déverrouillage ou vos empreintes digitales pour sécuriser l’accès à vos données.

Sauvegardez régulièrement le contenu de votre téléphone.

Activez la localisation pour repérer votre mobile en cas de vol.

Astuce n°6 : rangez soigneusement votre mobile

Vous avez toujours votre smartphone sur vous. Mais attention à ne pas le ranger n’importe où pour éviter une casse accidentelle ou un vol. Idéalement, ne laissez pas votre téléphone dans une poche ouverte. Privilégiez un endroit fermé par un zip (sac, pochette, poche…) pour sécuriser votre appareil. Soyez aussi attentif aux autres objets que vous rangez près de votre mobile. On n’y pense pas forcément mais l’écran de votre téléphone et vos clés ne font pas bon ménage : vous risquez de vous retrouver avec des vilaines rayures.

Astuce n°7 : vous pouvez toujours assurez votre téléphone

Pour éviter les mauvaises surprises et être bien couvert en cas d’incident avec votre téléphone portable, vous pouvez l’assurer. Nous vous conseillons de vérifier avant avec vos autres assurances (habitation, carte bleue, etc) qu’il n’est pas déjà couvert par l’une d’elles!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.