Quelques idées simples pour maintenir sa voiture en parfait état

Bien entretenir votre voiture est essentiel pour la garder en parfait état. Cela peut également contribuer à assurer votre sécurité et celle de vos passagers. Voici quelques conseils pour assurer le bon fonctionnement de votre voiture.

Inspecter et entretenir les pneus

Savoir comment maintenir la pression des pneus de votre voiture peut aider à réduire leur usure et à vous assurer d’obtenir une bonne consommation d’essence. La vérification de la pression de vos pneus comprend la recherche de la pression recommandée, la vérification de la pression recommandée par le constructeur et le gonflage ou le dégonflage de vos pneus en conséquence.

Un pneu crevé est un danger qui peut être dangereux pour vous et votre voiture. Il existe plusieurs mesures préventives que vous pouvez prendre pour éviter une crevaison, notamment la rotation de vos pneus tous les 40000 km et la surveillance des rappels de pneus.

Changer l’huile

La vérification et la vidange régulière de l’huile de votre voiture sont essentielles pour maintenir son moteur en bon état de marche. Vérifiez votre huile chaque mois et changez-la comme indiqué dans le manuel du constructeur de la voiture.

Vous pouvez changer votre huile vous-même ou l’apporter à votre garage. Si vous choisissez de le faire vous-même, apprenez les étapes nécessaires pour vidanger le liquide, régler le niveau d’huile correct et éliminer l’huile usagée.

Vous devez également savoir quel type d’huile moteur convient le mieux à votre voiture, que vous changiez l’huile vous-même ou que vous l’apportiez à un garage. Cela signifie généralement tenir compte de trois choses – la viscosité de l’huile, s’il faut utiliser de l’huile synthétique ou non synthétique et le kilométrage de votre voiture.

Vérifier les fluides

Il existe plusieurs fluides qui doivent être maintenus aux niveaux appropriés pour aider à maintenir votre voiture en bon état de marche. Selon les professionnels du secteur, vous ou votre mécanicien devez vérifier :

Huile moteur

Liquide de refroidissement

Liquide de direction assistée

Liquide de frein

Liquide de transmission

Une fuite avec l’un de ces fluides peut affecter la façon dont votre voiture roule. Si vous repérez une fuite, vous pourrez peut-être identifier le liquide par sa couleur. Cela peut vous aider, vous et votre mécanicien, à déterminer d’où vient la fuite. Cela peut également aider à accélérer le processus de réparation.

Testez les lumières

Une ampoule cassée ou grillée est un danger pour la sécurité et peut vous valoir une contravention. Apprenez à inspecter minutieusement chaque ampoule de votre voiture.

Les phares sont des éclairages de sécurité essentiels sur votre voiture. Envisagez de prendre quelques mesures supplémentaires pour les aider à rester brillants, comme nettoyer les lentilles et remplacer les ampoules lorsqu’elles commencent à faiblir.

Remplacer les essuie-glaces

Si vos essuie-glaces ne fonctionnent plus comme avant, ne laissez pas le problème persister. Des lames endommagées ou usées peuvent réduire la visibilité lors d’une forte pluie ou d’une tempête de neige. Savoir inspecter régulièrement vos balais d’essuie-glace et les remplacer si nécessaire est un moyen d’assurer la sécurité de votre voiture.

Changez le filtre à air de votre moteur

Un filtre à air de moteur sale peut permettre à la saleté et à d’autres particules de pénétrer dans le moteur de votre voiture et de réduire son efficacité. Inspectez le filtre à air de votre voiture une fois par an et remplacez-le au besoin.

Contrôles réguliers

Certaines tâches d’entretien automobile de routine peuvent être effectuées à la maison mais d’autres nécessitent des techniciens qualifiés. Emmenez votre voiture chez un technicien si le témoin de vérification du moteur s’allume. Des techniciens formés peuvent diagnostiquer le problème via le port de diagnostic embarqué (OBD-II) de la voiture.

Un atelier de réparation qualifié sera également en mesure d’inspecter et de remplacer d’autres composants essentiels comme l’alternateur et les roulements de roue. La planification de mises au point régulières vous aidera à vous assurer que votre voiture fait également réparer d’autres éléments d’entretien.

Faites vérifier vos freins

Les plaquettes de frein de votre voiture nécessitent également une inspection régulière. Pendant la conduite, écoutez tout bruit de frein et faites attention aux tremblements ou aux vibrations de la pédale de frein. En cas de problème, consultez votre garagiste dès que possible.

Lavez votre voiture

Votre voiture est soumise à toutes sortes d’éléments : du sel de déneigement, boue, poussières, etc.

Garder votre voiture propre peut aider à prévenir les dommages à long terme. Trouvez la méthode de lavage de voiture qui vous convient et lavez régulièrement votre voiture.

Vérifiez les courroies et les conduits

Garder les courroies et les conduits de votre voiture en bon état peut aider à maintenir votre voiture en bon état de marche et peut vous aider à éviter une panne sur la route. Par exemple, si votre courroie de distribution cède pendant que vous conduisez, cela peut entraîner la défaillance de nombreux systèmes de votre voiture.

Faire vérifier vos courroies et vos conduits à chaque vidange d’huile vous aidera à vous assurer qu’ils sont en bon état et qu’ils n’ont pas besoin d’être remplacés.

Passez en revue votre assurance auto

Tout comme les bilans de santé réguliers, il est conseillé de revoir votre police d’assurance automobile de temps à autre. Cela peut vous aider à vous assurer que les couvertures, les limites et les franchises de votre police sont à jour et adaptées à votre situation actuelle.

Garder votre voiture en bon état peut vous aider à assurer votre sécurité et celle de vos passagers. Et rappelez-vous, si jamais vous ne savez pas comment inspecter ou remplacer une pièce de voiture, assurez-vous de contacter votre garagiste pour obtenir de l’aide!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.