Se débarrasser de l’odeur de poisson dans la cuisine

Odeur de poisson cuisine

Si on aime le cuisiner, il faut bien reconnaître que le poisson laisse une odeur très forte voire désagréable dans la cuisine. Même après avoir fait la vaisselle, elle persiste. Et il y a pire, dans une cuisine ouverte sur le salon et la salle à manger, c’est toute la maison qui en profite. Heureusement, on va pouvoir respirer avec ces quelques astuces : rien de tel pour se débarrasser de l’odeur de poisson de façon simple et naturelle ! Mais avant tout, on s’assure d’avoir bien fait la vaisselle, les poubelles sont jetées et on a nettoyé l’évier en profondeur.

1. Comme souvent dans la cuisine, le vinaigre blanc est notre meilleur allié !

Il est difficile de retourner dans la cuisine quand les odeurs de poissons y stagnent. Il devient alors urgent de les neutraliser. On place tout simplement un bol de vinaigre blanc sur son plan de travail: ça devrait absorber la mauvaise odeur. Pour élargir son champ d’action, on peut également faire bouillir du vinaigre blanc pur dans une casserole non couverte.

2. On nettoie les canalisations

On n’y pense rarement mais c’est souvent de là que viennent les mauvaises odeurs. Tous les résidus n’ont pas été dispersés avec l’eau de la vaisselle. Dans un contenant d’un demi-litre, on met un tiers de vinaigre blanc, du bicarbonate de soude, le jus d’un demi citron et de l’eau. On mélange la solution et on la verse dans les canalisations de l’évier. On attendra une bonne heure avant de rincer.

3. Le marc de café

Il est particulièrement efficace pour venir à bout des mauvaises odeurs de poissons provenant de l’évier ou du réfrigérateur ! On a d’ailleurs tendance à souvent l’utiliser pour ce dernier. Pour l’évier, on en verse à l’entrée de la canalisation et on laisse couler de l’eau chaude pendant quelques minutes. Dans le frigo, on vient déposer une coupelle de marc de café sec sur la grille du milieu. Essayer cette technique, c’est souvent très efficace.

4. Faire griller du citron

Il est possible de chasser l’odeur persistante du poisson dernièrement cuisiné au four en coupant un citron en deux puis on dépose les 2 moitiés directement sur la grille à mi-hauteur. Alors, on fait chauffer le four quelques minutes à haute température (environ 200° C). L’odeur de citron va neutraliser celle du poisson durablement. On en profitera pour effectuer un nettoyage complet du four.

5. On utilise des huiles essentielles

Si on aime particulièrement parfumer sa maison avec des huiles essentielles parce que non seulement ça sent bon mais ça permet aussi de prévenir les mauvaises odeurs. L’huile essentielle de lavande, par exemple, est particulièrement indiquée contre les odeurs de poisson. Il suffit d’en imbiber un coton de quelques gouttes qu’on placera ensuite dans un endroit discret, dans une soucoupe, au-dessus d’un placard par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.