Tout savoir pour voyager avec son animal de compagnie

Passagers embarquant dans un avion ©Pexels

Quand on part en vacances ou en déplacement professionnel, la question de faire garder son animal domestique est souvent compliqué. Pour d’autres, elles ne se posent pas. Si on part en voyage, on part tous ensemble! Si c’est votre cas, nous vous expliquons ici quels sont vos droits et comment faire pour vous déplacer avec votre fidèle compagnon en toute sérénité.

1. Voyager avec votre animal en France

Sur le territoire national, il faut savoir que dans les trains à réservation obligatoire de la SNCF tels que les Intercités ou les TGV, il n’est pas nécessaire de réserver un billet si l’animal est transporté dans un panier respectant certaines dimensions. Néanmoins, il faudra réserver un billet qui vous coûtera 7 euros pour un voyage intérieur. Toutefois, pour certains trajets en Europe, le billet vous coûtera entre 7 et 20 euros si votre trajet est opéré par la SNCF. Tandis que pour les TER, les conditions de transport sont fixées par les régions. La gratuité est admise pour les chiens guide d’aveugle dans la plupart des services de transport.

2. Partir au sein de l’Union européenne

Il existe des règles communes à tous les états membres afin de voyager avec son animal de compagnie dans l’Union Européenne,. À ce sujet, le Centre européen des consommateurs rappelle dans un communiqué de presse les bonnes pratiques pour voyager en toute sérénité en Europe. Il faut cependant savoir que les règles diffèrent selon la compagnie de transport et le pays de destination.

3. Chaque État a son règlement sur les questions sanitaires

Par conséquent, sur ce plan, vous devez être attentifs aux règles qui sont propres à chaque pays. Idéalement, nous vous conseillons de prendre le temps de vous renseigner en consultant le site du ministère des Affaires étrangères. Par exemple, le Canada interdit les animaux en provenance de certains pays d’Afrique où la rage peut sévir. Attention car dans la plupart des États, les animaux doivent être obligatoirement équipés d’une puce. Il faut également que ceux-ci soient à jour de leurs vaccins. Enfin, il est fréquent qu’un passeport délivré par un vétérinaire ainsi que des prélèvements sanguins soient demandés. D’ailleurs, souvent, c’est ce dernier qui pourra vous informer des formalités nécessaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *