Valises en voyage: nos astuces pour ne plus les perdre

Ne plus perdre ses bagages ©Pexels

C’est un sujet qui revient de plus en plus souvent dans l’actualité au moment des grands départs. Les compagnies aériennes, pour différentes raisons, ont tendance à perdre les bagages sur certains vols. Il n’y a pas de règles, il n’y a pas de destination plus concernée qu’une autre mais c’est de plus en plus fréquent surtout l’été. En 2022, ce ne sont pas moins de 22 millions de bagages qui ont été perdus. Si cela vous est déjà arrivé, vous savez à quel point cela peut nuire à vos vacances. C’est donc la raison pour laquelle nous vous donnons quelques conseils afin d’éviter de perdre votre valise ou, au pire, de la récupérer plus vite.

1. Mettre une étiquette de voyage

Cela semble désuet mais ça reste très pratique. En effet, contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’étiquette posée par le personnel au sol lors de l’enregistrement ne permet pas de remonter nécessairement jusqu’à vous. En effet, elle contient le lieu de départ et la destination ainsi que votre nom mais pas vos coordonnées. Nous vous conseillons donc vivement d’attacher cette étiquette en y inscrivant vos noms, adresse et numéro de téléphone. Il sera ainsi très facile de vous joindre si votre valise se retrouve sur un autre tapis de l’aéroport autre que celui de votre compagnie!

2. Le tracker GPS pour valise

C’est l’accessoire qui fonctionne le mieux pour retrouver son bagage perdu. Toutefois, nous sommes loin du cinéma où l’objet est minuscule et permet d’être géolocalisable n’importe où dans le monde. Les plus petits fonctionnent en Bluetooth, d’autres nécessitent une puce GPS comme pour un téléphone. Ici, nous allons plutôt nous diriger vers la solution la plus simple: le badge en Bluetooth. Il se glisse à l’intérieur de la valise et vous permet de le localiser si vous êtes à proximité. Il y a de très nombreux modèles sur le marché mais certains restent abordables pour une efficacité très honorable. Par exemple, vous serez en mesure de savoir où est votre bagage dans l’aéroport. Mais, non, sauf pour des modèles haut de gamme, si vous êtes à Rome et que votre valise a atterri à New York, vous ne verrez rien.

3. Customisez votre valise

La plupart des bagages sont gris ou noirs. S’il est de couleur ou avec des éléments colorés dessus, vous pourrez le repérer plus facilement. Car, une des raisons des pertes de bagages est qu’on ne le voit pas passer devant nous sur le tapis. De plus, le personnel de l’aéroport sera plus à même de la remarquer aussi.

4. Si vous voyagez en couple, repartissez vos affaires

De cette façon, si vous perdez une valise, il vous restera des affaires provenant de l’autre bagage pour bien débuter votre séjour.

5. Photographier ses bagages

En cas de perte, votre premier réflexe sera d’aller voir le personnel de l’aéroport pour lui décrire votre valise. Toutefois, elles ont tendance à toutes se ressembler. Ainsi, n’hésitez pas à prendre en photo les deux faces de votre bagage afin d’avoir une description complète à fournir aux agents chargés de le retrouver.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *