Vol de carburant: comment s’en protéger?

homme siphonant essence en plein jour

Compte tenu du contexte très particulier que nous vivons en ce moment, le vol de carburant par siphonnage explose dans toutes les régions de France. Les délinquants sévissent de jour comme de nuit pour pomper le contenu des réservoirs. Destiné à la revente, le carburant volé est souvent prélevé chez les poids-lourds, les camions citernes, ou directement dans les stations-services. Si les professionnels y sont accoutumés, ce phénomène s’est étendu aux particuliers, appelés à redoubler de vigilance. Sur les réseaux sociaux, la Police nationale invite vivement les automobilistes à équiper leur véhicule «d’un bouchon fermant à clé ou/et d’un système antivol de carburant pour barrer la route aux siphonneurs», ces individus «porteurs de bidon». Quelques semaines auparavant, la gendarmerie du Rhône a également publié une série de recommandations pour éviter d’être victime de siphonnage. Des solutions existent donc pour se prémunir de ce dommage collatéral de la hausse du prix de l’essence.

Voici 5 conseils à suivre pour minimiser les risques de voir sa voiture être siphonnée:

– Garez votre véhicule dans un parking sécurisé.

– Évitez de faire le plein la veille d’un week-end ou d’un jour férié.

– Garez-vous près d’un mur. Si ce n’est pas possible, les gendarmes recommandent de positionner le cache de votre réservoir côté circulation afin de ne pas attiser les regards malveillants.

– Équipez-vous d’un dispositif anti-siphonnage: ce dispositif se connecte à l’alarme de votre voiture. Le cas échéant, vous pouvez opter pour une crépine perforée destinée à empêcher l’introduction d’un tuyau dans le réservoir.

– N’oubliez pas de bien fermer à clé le bouchon du réservoir après avoir fait votre plein.

De plus, outre les dommages du vol, ces siphonnages occasionnent des réparations pour les dégâts causés sur la trappe à essence des voitures. Mais pourquoi les réservoirs sont-ils aussi faciles à piller ? «C’est qu’il n’y a pas toujours d’équipement spécifique monté d’origine par les constructeurs», explique l’UFC Que Choisir. L’association de consommateurs estime que «le clapet antirefoulement» n’est pas suffisant pour empêcher le siphonnage. Le Parisien rapporte qu’une pompe électrique et quelques minutes suffisent aux malfaiteurs pour vider l’intégralité d’un réservoir. Il y a quelques jours, un conducteur de camion-citerne a été agressé par des malfaiteurs sur l’autoroute A13, vers Mantes-la-Jolie (Yvelines). Il aurait été suivi après s’être ravitaillé en Seine-Maritime avant de se faire voler son essence.

2 thoughts on “Vol de carburant: comment s’en protéger?

  1. moi ça va boitier anti effraction bouchon fermant à clé et véhicule garé à mon domicile mais pour ouvrir ma barrière de 7 m de long et 400 kg le voleur a peu de chance de l’ouvrir sans bruit donc je suis tranquille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *