Vous partez en vacances en voiture? Voici les points essentiels à vérifier avant le grand départ!

Bien partir en vacances en voiture

La sécurité de votre voyage dépend surtout du bon état de votre véhicule. On s’adressera ici aux conducteurs qui souhaitent les conseils de base et qui ne sont pas des spécialistes de la mécanique. Il s’agit de lister des points basiques, faciles à exécuter mais essentiels pour réaliser un voyage en toute sérénité.

Le plus simple et le plus sûr

Avant votre départ, dans les délais les plus courts, vous pouvez faire contrôler votre véhicule par votre garagiste. Il peut s’agir alors de la révision constructeur ou d’une révision basique à options. Si la date de votre prochain contrôle technique approche, c’est le bon moment pour le réaliser aussi. Dans ces deux cas, ce sont les méthodes les plus efficaces. Cependant, si tout ceci a été fait il y a peu de temps, il existe quelques points à vérifier soi-même et qui sont d’une grande utilité.

L’état des pneus

C’est probablement un des éléments les plus essentiels lorsqu’on prend la route. Il est important de les regarder de près afin de voir s’il n’y a pas un clou, un bout de verre, s’ils ne commencent pas à être lisses. On regardera également la pression : celle-ci est indiqué généralement sur un autocollant sur la portière du conducteur. Nous vous invitons à respecter les consignes du constructeur.

Bien équipé en cas de crevaison

Pour les véhicules récents, ils sont généralement équipés d’un kit de changement de roue ou d’un kit de réparation, ce qui implique qu’il faudra changer le pneu rapidement. N’oubliez pas d’avoir dans votre coffre la douille pour les écrous antivols. Dans la mesure du possible, si votre coffre vous le permet, l’idéal est, comme avant, d’avoir un pneu de secours.

Pensez à bien contrôler les niveaux des liquides du véhicule

Si votre tableau de bord vous donne des informations précieuses, rien ne vaut une petite vérification personnelle directement à la source ! Vérifiez donc votre niveau d’huile moteur à la jauge à huile.

Il est essentiel de vérifier aussi votre liquide de refroidissement. Sachez qu’il doit être changé intégralement tous les 2 à 4 ans selon votre kilométrage. N’oubliez pas le liquide pour le lave-glace. Il suffit de remplir le réservoir à son maximum comme indiqué sur le contenant.

D’autres contrôles rapides s’imposent avant le départ

– Vérifier les feux et les phares de votre véhicule : il s’agit des feux avant et arrière ainsi que les clignotants.

– La climatisation se fait vérifier et mettre à niveau dans un garage.

– Pensez aussi à voir un essentiel de secours dans votre véhicule en plus des éléments obligatoires comme le gilet jaune, le panneau de signalisation et l’alcootest. Nous vous conseillons d’avoir au minimum une trousse de premiers secours, des câbles de démarrage (voire une batterie de secours qui, aujourd’hui, font la taille d’un téléphone portable) et un extincteur pour voiture.

Si vous roulez en électrique…

Il y a deux points qui viennent à s’ajouter aux précédents : bien connaître l’autonomie de son véhicule et repérer, avant le jour du départ, les bornes de recharge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.