5 alternatives naturelles et efficaces pour nettoyer une chemise blanche jaunie sans eau de javel

Au fil des lavages, le linge de maison, mais aussi nos habits préférés perdent leur éclat d’origine. À quoi est-ce vraiment dû ? Transpiration, fluides corporels, cigarette, vin, utilisations, etc. Et si l’on ne réagit pas rapidement, les taches jaunes peuvent s’incruster et rester pour toujours. Pas de panique ! Il est tout à fait possible de redonner à votre chemisier jauni sa blancheur ! Avec de l’eau de Javel ? Eh bien, pas que ! Voici sans tarder comment nettoyer une chemise blanche jaunie grâce à quelques produits naturels que vous avez sûrement chez vous !

Comment nettoyer une chemise blanche jaunie facilement ? Avec de l’eau de Javel, bien sûr ! Présente dans toutes les demeures, ce produit chimique est considéré comme la panacée en matière de nettoyage et lavage. Cependant, il est nocif aussi bien pour l’environnement que pour notre propre santé. Utilisé pur ou aromatisé, cet imbattable désinfectant n’est pas non plus sans danger pour nos habits. Alors, par quoi le remplacer pour blanchir une chemise qui a jauni ? Voici 5 alternatives naturelles et saines qui marchent !

Blanchir une chemise en coton ou en lin avec du lait

Vous avez une chemise blanche en coton, soie ou lin qui a jauni ? Pour la blanchir sans eau de Javel, utilisez du lait ! En plus de combattre le jaunissement, cette technique fonctionne aussi très bien pour éliminer les taches tenaces de vin, d’encre ou de fruits. Comment faire ? Faites chauffer un peu de lait dans une petite casserole. Trempez-y le chemisier dedans et laissez-le poser pendant quelques heures, voire toute la nuit. Enfin, passez-le en machine avec votre programme habituel. D’ailleurs, la levure chimique, l’aspirine et le percarbonate de soude permettent, eux aussi, de blanchir le linge déteint. Il suffit d’en verser un sachet dans le bac à lessive avant de procéder au lavage.

Nettoyer une chemise jaunie en soie avec du vinaigre

En plus de blanchir les habits blancs, le vinaigre blanc a aussi un effet adoucissant sur les textiles ! Pour en profiter, mélangez-en 1 tasse avec 1 tasse de lessive maison et mettez le tout dans la machine à laver, puis démarrez votre programme habituel. À la fin du cycle, votre chemise blanche déteinte sera comme neuve ! Par contre, si vous voulez nettoyer que certaines zones, vaporisez-y un peu de vinaigre et laisser agir pendant quelques heures.

Détacher une chemise jaunie avec du jus de citron

Star de nos masques visage anti-âge, le jus de citron a un effet illuminateur instant. Il est donc la solution parfaite pour blanchir les tissus ternes ou déteints. En plus, il est 100% naturel. Il suffit d’en verser une bonne tasse dans la machine à laver ou bien de laver à la main votre chemisier jauni avec de l’eau additionnée de jus de citron. Renouvelez cette opération plusieurs fois pour maximiser le résultat. Utilisez le citron partiellement pour traiter uniquement les zones tachées. D’ailleurs, quelques gouttes d’ammoniaque feront aussi très bien l’affaire.

Utiliser du bicarbonate de soude pour blanchir le linge jauni

Tout comme l’eau de Javel, le bicarbonate de soude est présent dans chaque maison en figurant parmi les produits de nettoyage les plus utilisés. Mais l’un des aspects qui le différencie de la Javel, c’est qu’il est 100% naturel. Il est particulièrement efficace pour combattre le jaunissement du linge et des vêtements. Comment l’utiliser ? Si votre chemise blanche préférée a jauni au col ou sous les bras, vous pouvez faire une pâte en mélangeant ¼ d’eau avec ¾ de bicarbonate. Frottez les zones concernées avec le mélange obtenu. Ensuite, mélangez du vinaigre blanc avec un peu d’eau et rincez le chemisier avec ce liquide. Vous pouvez également mettre une tasse de bicarbonate dans votre machine à laver lors d’un cycle complet à l’eau froide.

Blanchir sa chemise blanche jaunie par le soleil

Savez-vous que faire sécher vos vêtements blancs jaunis au soleil permet de les blanchir ? Grâce aux rayons UV, les molécules responsables du jaunissement sont éliminées. Alors, oublier le sèche-linge et faites sécher votre chemisier blanc en plein soleil. Cette astuce se veut encore plus efficace en hiver quand il gèle. Pour que votre linge retrouve sa blancheur naturelle, faites-le sécher en extérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.