6 astuces faciles pour dire adieu à la corvée du repassage!

Comment repasser une chemise rapidement et facilement sans faux pas? Voici 6 astuces pour un repassage express et efficace du linge et des habits! Découvrez aussi comment ne plus repasser!

Il est rare que le repassage soit un moment de plaisir. Toutefois, il existe des astuces qui peuvent vous changer la vie. Pour repasser une chemise en un rien de temps, il existe quelques bons gestes à adopter au préalable. D’abord, programmez un lavage avec moins de cycles d’essorage, permettant de limiter le froissement. De même, utilisez de l’adoucissant pour adoucir le tissu et faciliter ainsi le repassage. Ensuite, faites sécher votre chemise sur un cintre en la secouant à la sortie de la machine à laver. Au moment de repassage, étirez le tissu avec vos mains afin de lisser les plis et les coins froissés. Testez le reste de nos astuces ci-dessous, même avant le lavage de votre chemise !

Tapisser la planche à repasser de feuille d’alu

Pour repasser une chemise ou un t-shirt rapidement et facilement, pensez à tapisser votre planche de papier d’alu. Conducteur de chaleur par excellence, il vous évitera de repasser vos habits des deux côtés, ce qui vous épargnera du temps. Cette astuce est d’ailleurs particulièrement convenable pour les tissus délicats.

Repasser une chemise rapidement quand elle est encore humide

Avant de procéder au repassage, rassurez-vous que votre chemise ne soit pas encore complètement sèche. En règle générale, le linge humide est plus facile à repasser que lorsqu’il est entièrement sec. Sinon, vous pouvez toujours opter pour le jet de vapeur pour humidifier le vêtement froissé que vous peinez à repasser.

Choisir la bonne température

Repasser une chemise à température trop élevée peut brûler et faire fondre le tissu si vous ne faites pas attention. Les fers contemporains permettent de repasser sur du lin, du coton ou du synthétique, et ce à des températures différentes. Cela dit, il est important de classer vos chemises par matière avant de les repasser en commençant par la matière nécessitant la plus faible température.

Repasser une chemise rapidement à l’envers

Peu importe qu’il s’agisse une chemise, d’un t-shirt oversize ou d’une veste en jean, il est recommandé de retourner vos vêtements à l’envers avant de les repasser pour éviter les potentielles traces. De même, ce geste permet de repasser la chemise rapidement au niveau des boutons sans risque de les arracher ou de les faire fondre. Cette règle s’applique notamment aux habits à logo. Sinon, vous pouvez dire adieu à votre joli t-shirt «Hard Rock Café», mais aussi à votre fer. Dans ce contexte, veuillez nettoyer ce dernier assez régulièrement. Un fer sale décolore et accroche les tissus.

Éviter de repasser en faisant des mouvements circulaires

Ensuite, vient la façon dont vous étendez votre chemise. Ne jetez pas vos vêtements à la volée sur l’étendoir une fois sortis de la machine à laver ! Sinon, cela vous prendra trois fois plus de temps à lisser les plis. À la place, repassez-les en effectuant de longs tracés parallèles. Évitez les mouvements circulaires. Ces derniers peuvent ruiner vos habits en les étirant.

User et abuser de la vapeur

Pour une chemise bien nette, montez la vapeur de votre fer et pchittez un peu d’eau sur votre habit. L’humidité aidera à lisser les plis sans effort. Ensuite, pressez le bouton vapeur et passez le fer à quelques centimètres du tissu, sans le toucher afin de ne pas abîmer les tissus. Vous pouvez aussi opter pour un steamer. Avec lui, plus besoin de table pour repasser et gain de temps assuré!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.