Automobile: la marge d’erreur des radars change en 2023!

Conducteur sur l'autoroute ©Pexels

Comme chacun sait, lorsque vous dépassez la vitesse autorisée sur un axe routier, une marge d’erreur existe vous permettant, parfois, d’éviter une amende. Cela fait de nombreuses années que les associations d’automobilistes se battent pour que l’État ne sanctionne plus les petits excès de vitesse. Si cette demande avait été entendue, elle va être légèrement modifiée en 2023. Ce qui est une bonne nouvelle quand on constate la multiplication des radars sur les routes, fixes et mobiles.

1. Quelles sont les nouvelles marges en 2023?

Il faut tout d’abord savoir que les marges d’erreur dépendent des algorithmes des appareils et du lieu où ils se trouvent. Par conséquent, il y a deux paramètres à prendre en compte: ceux qui calculent ces marges en km/h et ceux qui la calcule en pourcentage. Il a donc deux types de calcul de sanctions de l’excès de vitesse.

De manière plus claire, sur es routes de France, voici les marges d’erreurs autorisées en 2023:

À 80 km/h : une marge de 5 km/h = 86 km/h (vitesse retenue : 81 km/h); 

À 90 km/h : une marge de 5 km/h = 96 km/h (vitesse retenue : 91 km/h); 

À 110 km/h : une marge de 5% = 116 km/h (vitesse retenue : 111 km/h); 

Enfin, à 130 km/h : une marge de 5% = 137 km/h (vitesse retenue : 131 km/h).

2. Un changement sur la contravention et la perte de points

Actuellement, si vous êtes flashé à une vitesse supérieure à celle autorisée, c’est la double punition: PV et retrait de points sur le permis. Toutefois, là aussi, il pourrait y avoir du changement. Selon un porte-parole du ministère de l’Intérieur, l’exécutif serait en ce moment en train de réfléchir à l’éventualité de ne plus retirer de points pour les petits excès de vitesse.

Effectivement, dans une enquête menée par la Dépêche du Midi, une source proche du dossier a expliqué qu’«on va beaucoup moins taper sur les petits excès de vitesse […]L’idée, c’est que vous ne perdez plus un point si vous êtes à 5 km/h au-dessus» . Cette petite révolution est très attendue par les automobilistes surtout dans les agglomérations où la vitesse maximale est passée à 30km/h et où il est très difficile de se rendre compte de la différence entre rouler à 30 ou 35km/h sauf avoir le nez collé sur son tableau de bord!

11 thoughts on “Automobile: la marge d’erreur des radars change en 2023!

  1. La marge d’erreur est beaucoup trop restreinte.
    Nous ne sommes pas des machines !
    Et nous ne voulons pas être sanctionnés par des machines !!!

  2. On a déjà le nez collé au tableau de bord et c’est très dangereux, et avec le 80 et 90 on est perdu, je me suis fait avoir à 90 alors que dans le Jura c’est autorisé. J’habite dans le Doubs

  3. Où l’on remarque bien que ce dont il s’agit en réalité pour l’ « état », c’est surtout de se faire du pognon sous de fallacieux prétextes de sécurité..
    Mais ça, on le savait déjà depuis longtemps ! !
    Ce qui permet à certaines mauvaises langues de traiter cet état de voleur….

  4. tout le monde n’a pas la chance (les moyens) d’avoir une auto avec régulateur de vitesse. et avec l’état des routes en perpétuelle dégradation, le trafic qui augmente et les nouveaux dangers sur la route (de plus en plus de scooters, vélos et maintenant trottinettes! ) , il faut mieux passer son temps à surveiller la route et les autres usagers que son compteur kilométrique…
    tout cela n’est pas pris en compte , pas plus que les conditions de circulation (ville/compagne), météo,état de la route, densité du trafic.au contraire,il viendra bien un jour où ils affirmeront que leur nouveaux appareils sont ultra -précis et où il n’y aura même plus de tolérance : ça paiera encore plus….

  5. Bonjour
    Faut arrêter de pleurnicher
    La majorité des véhicules ont au moins un limiteur
    Réglé à + 5 avec la marge positive du compteur, on est à l’aise pour éviter le PV

    1. vous faites manifestement partie de ceux que je cite , qui ont la chance/les moyens d’avoir un régulateur de vitesse . sachez que des millions d’automobilistes lourent dans des véhicules qui n’en ont pas , des autos de 2000 ou avant. ceux-là encore qui n’auront pas non plus les moyens d’acheter une auto électrique pour pouvoir encore rouler où ils ont besoin/envie. alors , êtes vous si inconscient des réalités ou inféodé d’une manière ou une autre à cet état qui opprime le « bas peuple » ? en tout cas, tout malin que vous soyez, n’hésitez pas à venir nous le dire, le jour où vous serez verbalisé pour 1ou 2 kilomètres/heure de trop, personne n’est à l’abri …..

    2. Les radars sont vérifiés périodiquement, que je ne conteste nullement.
      Mais qu’en est-il de notre indicateur de vitesse sur nos voitures ? qu’elle est sa fiabilité attestée par le constructeur ? 5 ou 10% de la vitesse affichée ? qui risqueraient de nous ramener avec un dépassement de vitesse autorisée à 0 !!!!
      Il faut, par ces temps où nous sommes tous « contrôlés », que nous le soyons avec les mêmes règles !

      1. les indicateurs de vitesse des automobiles sont toujours optimistes , c’est une obligation légale imposée aux constructeurs. donc aucun risque de ce coté là (si l’auto reste d’origine , un changement de jantes/pneus peut modifier le développement et amener vers la neutralité,voire vers le pessimisme)

  6. tous mate leur compteurs sur 2 ou 3 voies dès que tu arrive à la hauteur de l’auto tu les regardes ça tourne meme la tete c’est à dire il regarde jamais dans leur rétroviseur et cramponner sur le volant comme des robots , c’est logique qu’il y a de morts sur la route

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *