Dans cinq mois, plusieurs véhicules devront passer par la case contrôle technique. Une nouvelle loi va ainsi passer en vigueur et concerner les 2 roues.
Un contrôle technique pour les deux-roues, certains motards ont encore du mal à y croire. Mais quels types de motos seront concernés par la mesure qui entrera en vigueur le 1er octobre prochain ?
Une décision de l’Europe
Le Conseil d’État a pris sa décision cette semaine, plusieurs véhicules qui n’y étaient pas soumis devront passer par le contrôle technique. Depuis 2014, l’Europe demandait aux pays membres de mettre en place un contrôle technique tous types de cyclomoteurs. Ainsi, les propriétaires d’un deux roues, datant d’avant 2016 devront passer le contrôle technique à partir du 1 Octobre et les véhicules d’après 2016, à partir de 2024. On ne connaît cependant toujours pas les points qui concerneront ce contrôle technique.
Le but de cette nouvelle loi est d’améliorer la sécurité routière, diminuer les nuisances sonores et de limiter les effets de gaz des pots d’échappement pour protéger l’environnement.

Quels véhicules seront concernés ?
Selon le décret du 9 août 2021, le nouveau contrôle technique concernera tous les deux et trois roues motorisées 50 cm³ compris. Mais aussi les quadricycles à moteur et les voitures sans permis. Le contrôle technique devra être effectué dans un centre de contrôle agréé dans les quatre premières années du véhicule puis tous les deux ans suivant la date de première mise en circulation.
Une exception est faite pour les véhicules de collection, qui eux auront un contrôle technique tous les cinq ans. On ne connaît d’ailleurs toujours pas les sanctions en cas de contrôle non fait. Elle devrait cependant être la même que pour les automobilistes que s’ils n’ont pas un contrôle technique à jour risquent une amende forfaitaire de 135 euros, minorée à 90 euros en cas de paiement sous 3 jours.
Les contrôleurs techniques seront-ils prêt ?
Une question par ailleurs que beaucoup se posent : les centres de contrôles seront-ils prêts pour le 1er octobre prochain, date de commencement du contrôle technique ? On ne le sait pas encore. En effet, certains contrôleurs techniques affirment manquer de qualifications. Ainsi, pour octobre, il sera difficile d’être totalement prêt : « Pour octobre, ça ne sera pas possible de former tout le monde ». Car une vague de cyclomotoriste risque de venir inonder tous les centres de contrôle : « Ça va être très dur à suivre ».
La mesure est cependant une réussite en dehors de nos frontières. En effet, dans les pays où la mesure existe déjà, les résultats étaient au rendez-vous. L’Allemagne et l’Espagne ont ainsi réduit le nombre d’accidents mortels depuis que ce procédé a été mise en place :« Un usager de deux-roues motorisés a 22 fois plus de risques d’être victime d’un accident mortel qu’un usager de véhicule léger. Ce risque est moindre dans les États ayant déjà mis en place le contrôle technique : 16 fois en Allemagne, 17 fois en Espagne ».