Données personnelles: voici quelques conseils pour bien les protéger

Sécurité informatique ©Pixabay

Le terme peut sembler vague mais il contient un grand nombre d’informations. Cela va de nos photos de vacances à nos coordonnées bancaires en passant par des documents officiels qu’on peut envoyer par mail. Il a aussi la question des formulaires ou des déclarations, comme les impôts, que l’on réalise sur internet. Toutes ces actions quotidiennes nous paraissent aujourd’hui bien naturelles alors qu’elles sont loin d’être anodines. Pour protéger toutes ces informations, il a quelques gestes simples à connaître.

1. Changer souvent vos mots de passe

C’est la solution la plus simple et la plus sûre pour être certain d’avoir une bonne protection. Une astuce simple consiste à utiliser un gestionnaire de mots de passe qui va vous permettre de tous les protéger derrière un code unique au-delà de vous permettre de na pas avoir à vous rappeler chacun d’entre eux.

2. Installez les logiciels spécialisés dans la protection des données

Il y en a de trois sortes: l’antivirus, le firewall (pare-feu en français) et le VPN (Virtual Private Network). Dans le premier cas, l’antivirus est l’indispensable à avoir sur chaque appareil. Il y en a beaucoup sur le marché, gratuits ou payants. Choisissez celui qui offre la protection la plus large. N’hésitez pas à regarder les sites indépendants sur internet pour faire votre choix. Si dans un magazine, vous lisez un article sur un antivirus où l’éditeur a 10 pages de publicité de le journal, passez votre chemin.

Le firewall permet de contrôler les données et d’assurer la sécurité des informations d’un réseau en filtrant les entrées et en contrôlant les sorties selon des règles définies par son administrateur.

Le VPN, dont on entend beaucoup parler ces derniers temps, est très utile pour protéger sa vie privée y compris auprès de son propre fournisseur d’accès. Pour faire simple, si on peut voir le poids des données circuler, on ne peut pas savoir de quoi il s’agit car elles seront cryptées. C’est encore plus utile si vous vous connectez à des réseaux publics au café ou à l’aéroport. Là aussi, les offres sont très nombreuses et peu sont vraiment efficaces. Le mieux est de prendre le temps de regarder les sites ou blogs de professionnels indépendants. En aucun cas, un bon VPN ne peut être gratuit.

3. Toujours vérifier que la connexion est sécurisée

Rien de plus simple dans ce cas: vérifiez que le cryptage des données est bien activé sur le site. Vous pourrez le voir via l’URL qui comprend «https», avec le «s» en plus, ou bien un cadenas sur la gauche de l’URL.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *