Nos conseils pour bien endormir votre bébé

Bébé au lit

Malheureusement, un bébé n’est pas livré avec un mode d’emploi. De plus, ce qui fonctionne avec l’un ne fonctionnera pas nécessairement avec l’autre. C’est d’autant plus difficile quand il s’agit de son premier enfant. Voici quelques astuces à essayer, et peut-être à adapter, pour que votre bébé s’endorme dans les meilleurs conditions et rapidement.

1. Que signifient les pleurs de votre bébé?

Le plus souvent, c’est sa façon d’attirer votre attention. Si vous l’observez, vous verrez que votre enfant à sommeil. Par exemple, il somnole, il baille, il se gratte les yeux. Lorsque vous ne le regardez pas, il va alors pleurer pour vous exprimer que quelque chose ne va pas chez lui. En fait, il veut tout simplement dormir.

2. L’importance de son environnement

Il y a toujours la question de savoir si on garde son bébé près de soir ou si on l’endort dans sa chambre. La plupart des pédiatres recommandent que le nourrisson reste dans la même chambre que ses parents les premiers mois. Mais, au maximum, dès le sixième, votre enfant aura sa propre chambre. Si les phases d’endormissement sont agitées, il vaut mieux le laisser au calme dans la journée en évitant les jouets bruyants ou les jeux qui demandent trop d’attention. On évitera surtout les écrans. Il est très important, qu’au moment du coucher, vous soyez aussi détendu que lui. À cet âge, ils sont de véritables éponges émotionnelles, si vous êtes stressé ou nerveux, votre bébé le sera aussi. Enfin, son lit est le lieu où il dort donc pas de jouet ou d’objet qui ne sont pas liés au sommeil.

3. Respecter le rythme de la journée

C’est à dire qu’il est important de caler les heures des repas, des siestes et du coucher le plus tôt possible. Ces heures doivent toujours être les mêmes, afin de ne pas perturber son sommeil et créer une sensation de fatigue, souvent source d’excitation et de stress. Il ne faut pas intervenir si votre bébé semble excité quand vous le couchez: c’est juste la phase qui le sépare de l’éveil de l’endormissement. Attendez quelques instants sans le prendre dans les bras et il devrait s’endormir rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *