Trop de labels «écologiques» sur les emballages: ce qui va changer en 2023

Informations écologiques dématérialisées

Arguments marketing et commerciaux qui fonctionnent très bien depuis de nombreuses années, les industriels utilisent beaucoup d’allégations environnementales pour mettre en avant leurs produits. Toutefois, trop d’appellations se sont développées avec le temps et le consommateur s’y perd quitte à ne plus les prendre en considération. Conscient de ce problème, le gouvernement a décidé de mieux encadrer ces allégations à partir du 1er janvier 2023.

1. L’écologie: outil marketing par excellence

On définit une allégation environnementale comme étant un message apposé par le fabricant sur un produit, un emballage ou figurant dans une publicité qui vise à valoriser le produit sur le plan environnemental. Pour fournir une information plus claire et surtout plus sincère au consommateur, la loi vient donc interdire ou d’encadrer un certain nombre de ces allégations.

Par conséquent, des mentions vont définitivement disparaître. Il sera effectivement désormais interdit pour un fabricant d’écrire que son produit est «respectueux de l’environnement», «bon pour la planète» ou bien «biodégradable». Ces mentions sont en effet sources de confusion et trompeuses pour les consommateurs car elles ne sont pas prouvées scientifiquement.

2. Les changements prévus à partir du 1er janvier 2023

En plus de ces interdictions, les industriels devront, à partir du 1er janvier 2023, mettre à disposition une fiche produit dématérialisée. Elle devra contenir des informations essentielles sur les caractéristiques environnementales du produit afin de donner aux consommateurs les clefs pour mieux connaître l’impact des produits qu’ils achètent sur l’environnement. Ces informations seront relatives notamment à la compostabilité du produit, à l’incorporation de matière recyclée, à la présence de substances dangereuses, à la traçabilité géographique et, enfin, à la présence de microfibres plastiques.

Toutefois, si vous souhaitez consommer de manière durable et responsable, l’idéal reste de choisir des produits issus de l’économie circulaire ou présentant des scores environnementaux élevés tels que l’étiquette énergie ou l’indice de réparabilité. De plus, il vous est possible de choisir des produits comportant des labels de qualité reconnu comme l’Écolabel européen. Ces labels garantissent en effet que le produit répond à un cahier des charges rigoureux et a été certifié par un organisme indépendant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *