Téléconsultation avec un médecin : comment faire ?

Téléconsultation avec un médecin

C’est une méthode que nous avons découvert avec la pandémie ou, en tous cas, qui s’est très largement démocratisée avec elle. Aujourd’hui, les téléconsultations médicales représentent environ 5% des visites chez le médecin. Dans cet article, nous vous disons comment consulter votre médecin à distance.

1. Depuis une pharmacie

Tout d’abord, il faut savoir que le pharmacien ne participe pas à la consultation afin de respecter la confidentialité de l’échange mais il peut vous accompagner au démarrage pour vous connecter. L’avantage de cette téléconsultation en pharmacie est qu’un médecin sera disponible assez rapidement et sans rendez-vous. Il pourra aussi vous ausculter avec les appareils disponibles, contrairement à une téléconsultation depuis chez vous.

Depuis 2019, les pharmaciens sont autorisés à proposer un espace de téléconsultation privé dans leurs officines. Cet espace doit également être équipé d’instruments de mesure des constantes médicales avec a minima un oxymètre, tensiomètre, stéthoscope, thermomètre et otoscope connectés. Il suffit alors de suivre les indications à l’écran et de vous munir de votre carte de sécurité sociale.

2. Depuis votre domicile

Si vous avez une mutuelle, très souvent, celle-ci inclut des consultations par visioconférence. Il faut se rendre soit sur le site internet de votre assureur soit il y a déjà une appli dédiée comme Livi. Toutefois, l’application la plus utilisée pour la prise de rendez-vous, Doctolib, vous démarrez la démarche habituelle pour voir votre médecin. L’application va dès le début vous proposer le rendez-vous au cabinet ou en vidéo. Choisissez en vidéo et confirmez la date et l’heure de votre visite.

L’application affiche alors quelques conseils pratiques pour que tout se passe bien le jour J. Cliquez sur J’accepte pour passer les étapes puis sur J’ai lu et J’accepte les consignes. Si c’est votre toute première téléconsultation, Doctolib vous demandera ensuite d’enregistrer votre carte bancaire et de l’authentifier. Cette étape est en général obligatoire pour valider la téléconsultation. Pour terminer, vous devrez cocher la case de consentement à la réalisation d’une consultation en vidéo et confirmer le rendez-vous.

3. Des téléconsultations à partir d’autres lieux

Vous pourrez trouver des cabines de téléconsultation qui seront proposées hors des pharmacies dans des lieux pertinents et pratiques comme des maisons de santé et les mairies, notamment dans les déserts médicaux ou les Ephad. Ces installations proposent les équipements médicaux nécessaires à une auscultation complète qui sera guidée par le médecin en visioconférence. Vous pouvez aussi vous faire aider par un proche si besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.