Catégorie : Santé – Bien-être

Vous êtes diabétiques? Voici une liste d’aliments à consommer en priorité

Le diabète est une maladie chronique qui se caractérise par un excès de sucre dans le sang qu’on appelle aussi hyperglycémie. On distingue deux principaux types de diabète dus à des dysfonctionnements différents: le diabète de type 1 et le diabète de type 2. L’hormone essentielle ici est l’insuline. Celle-ci est hypoglycémiante. Ainsi, lorsque le taux de sucre s’élève, par exemple après un repas, le pancréas produit plus d’insuline pour ramener le taux de sucre dans le sang à un niveau normal.

Quelle est cette nouvelle infection qui fait craindre le pire à l’OMS?

Il s’agit d’un virus peu connu du grand public. Toutefois, l’infection se répand aux État-Unis et inquiètent de plus en plus les chercheurs du monde entier. Cette nouvelle pathologie respiratoire pourrait-elle conduire à une pandémie comparable au Covid-19? À ce stade, les scientifiques ne peuvent pas encore répondre à cette question. Ce qui est sûr, c’est qu’après les épidémies de grippe, de gastro-entérite et de Covid cet hiver, l’Amérique du Nord va certainement connaître un épisode conséquent avec ce nouveau virus cet été. Il reste à espérer qu’il n’atteigne pas l’Europe.

Quand le cœur s’emballe… Voici les causes de la tachycardie

On considère qu’un cœur bat normalement lorsqu’il est entre 60 et 90 pulsations par minute au repos. Les médecins parlent de tachycardie quand, en dehors de l’exercice physique, le cœur bat trop rapidement, à plus de 100 pulsations par minute. Il peut battre aussi de manière irrégulière. On note aussi que cette accélération des battements cardiaques peut être permanente ou transitoire.

Explosion des maladies nosocomiales: savoir reconnaître les infections les plus fréquentes

Une infection nosocomiale fait partie des infections associées aux soins, contractée au cours ou après une hospitalisation. Elle est donc absente au moment de l’admission du patient dans l’établissement et se déclare au minimum 48 heures après l’admission. Ou, au-delà, si la période d’incubation est connue et plus longue. Selon une enquête de Santé Publique France publiée en 2017, 5% des patients hospitalisée présentaient une infection nosocomiale. Hors, depuis la pandémie liée au Covid, ce chiffre a explosé.

Hypertension artérielle: les symptômes inattendus quand elle n’est pas traitée

L’hypertension artérielle ou HTA correspond à une augmentation anormale de la pression du sang sur la paroi des artères. C’est la maladie chronique la plus fréquente dans le monde.  Dans la majorité des cas, l’hypertension artérielle est dite «essentielle»: aucune cause connue n’explique son apparition. Toutefois, elle est favorisée par des facteurs de risque. C’est pourquoi il est important qu’elle soit traitée le plus tôt possible.

Vitamines et minéraux: ces aliments qui ralentissent leur absorption

Aussi étonnant que cela puisse paraître, il ne s’agira pas ici que de produits transformés ou provenant de l’industrie agroalimentaire. En effet, certains aliments, comme des fruits ou des légumes qui ont leurs propres vertus, peuvent empêcher l’organisme d’absorber correctement les vitamines et minéraux qui proviendraient d’une autre source. C’est la raison pour laquelle il est vivement conseillé de surveiller son alimentation surtout si l’on souffre d’une carence en particulier.

Prise de mélatonine pour mieux dormir: ce qu’il faut savoir avant d’essayer

Appelée aussi «hormone du sommeil», la sécrétion de la mélatonine est stimulée lorsqu’il fait sombre et est inhibée lorsqu’il fait jour. Il existe deux formes commercialisées sur le marché: la première, et la plus répandue, est à libération immédiate, pour un sommeil plus rapide. Quant à la seconde, on la trouve à libération prolongée afin d’être aider à rester endormi.

Carence en potassium: ces symptômes qui doivent vous alerter

Le potassium est un minéral omniprésent dans l’organisme: c’est le principal ion présent à l’intérieur des cellules. Il est nécessaire à la santé des os, des muscles, et du cœur. Les trois quarts du potassium sont retrouvés au sein des cellules musculaires, dont les cellules cardiaques. Il intervient également dans de nombreux processus métaboliques ainsi que dans la transmission des messages nerveux et la contraction des muscles.