4 clés pour se concentrer sur l’essentiel

Vous avez l’impression de jongler en permanence entre deux tâches? De passer d’une info à l’autre sur les réseaux sans rien retenir? De crouler sous les obligations sans trouver le temps de se faire plaisir? Voici nos pistes pour cesser de s’éparpiller…

Pour réussir à se concentrer sur l’essentiel, pas besoin de changer le monde! La solution? Commencer par changer ses habitudes de vie. 

Faire moins de choses, mais mieux!

Pour être focus sur l’essentiel, on commence par faire moins de choses mais mieux. Oui, on aimerait bien essayer la marche nordique, histoire de prendre l’air. Et puis, ce serait pas mal aussi de se mettre au pilates pour améliorer notre gainage. Mais on ne peut pas tout faire: si on pratique déjà le yoga ou le tennis et que ça nous fait du bien, on en reste là. Mieux vaut explorer une discipline à fond plutôt que multiplier les activités. Idem, inutile d’empiler les bouquins sur la politique ou l’histoire, certes passionnants, mais que l’on n’a pas le temps de lire. On se plonge dans un livre à la fois. 

Les to do lists, bonne ou mauvaise idée?

Les to do lists peuvent être la clef pour mieux s’organiser au quotidien ou avoir l’effet inverse. Comment ? Ça met tout sur le même plan alors que, d’après le principe de Pareto (économiste italien), 20 % de nos tâches mènent à 80 % de nos résultats. On se pose les bonnes questions pour être efficace: « Aujourd’hui, au travail, qu’est-ce qu’il est essentiel que je termine ? » ou « Qu’est-ce que je dois faire en priorité pour avancer mon déménagement ? » Une fois que LA tâche incontournable est identifiée, on met notre énergie dessus, tant que nos batteries sont pleines. 

Supprimer certaines applis (voire couper son téléphone quelques heures par jour)

Le smartphone est l’un des principaux voleurs de temps et d’énergie de notre quotidien. Et oui, nous sommes de plus en plus accros à nos téléphones. Alors, pour ne plus se disperser, on fait le tri : est-ce que les personnes que je suis sur Instagram m’aident à trouver des idées (d’exercices, de déco, de vacances…)? Oui? On garde! Non?  On se désabonne! Idem pour les autres réseaux ou abonnements. Inutile également de recevoir les infos push de trois sites différents : on autorise une seule appli d’actus à nous envoyer des notifications ou on sélectionne une newsletter qui résume les nouvelles de la journée (type https://linfoauquotidien.com).

Définir ses objectifs façon poupées russes

Pour se concentrer sur l’essentiel, pas de secret, cela passe par une bonne organisation. Pour atteindre un but lointain (acheter une maison, se reconvertir…) sans se disperser, on identifie les étapes. « Quelle est la chose essentielle que je peux faire d’ici un an (ou trois, ou cinq) pour me rapprocher de mon objectif final? », puis « Quelle est la chose que je peux faire ce mois-ci pour me rapprocher de mon but? », ensuite « Qu’est-ce que je peux faire cette semaine? « , et, enfin, aujourd’hui? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.