5 aliments fortement déconseillés avant d’aller dormir

5 aliments déconseillé avant d'aller dormir

Voici une liste des aliments à ne surtout pas consommer avant d’aller au lit et qui risqueraient de compromettre votre nuit. C’est bien connu, il est préférable de manger léger le soir afin de s’assurer d’une bonne nuit. En effet, si l’on mange juste avant d’aller dormir, cela peut avoir de terribles conséquences sur la qualité de notre sommeil.

Le corps a plus de mal à faire son travail de digestion allongé, ce qui peut entraîner des brûlures d’estomac et des indigestions. Ensuite, si vous dînez à une heure rapprochée de votre coucher, cela risque d’impacter la qualité de votre sommeil et vous faire passer une nuit difficile. Enfin, certains aliments sont d’ailleurs tout à fait déconseillés avant d’aller dormir et les voici.


Biscuits, friandises, chocolat noir, et bonbons :

Entre les pics de glycémie qui peuvent entraîner des troubles du sommeil, les sucreries sont aussi très mauvaises pour l’hygiène dentaire et favorisent la prise de poids. La charcuterie et le fromage sont aussi à ajouter sur la liste.

Le fromage

Il est riche en graisses et en cholestérol. Il fait partie des aliments qui peuvent ralentir la digestion et entraîner des ballonnements, une indigestion voire une constipation.

Quant à la charcuterie

Elle est connue pour sa richesse en sodium, ce qui peut provoquer des ballonnements et une rétention d’eau peu agréable avant d’aller dormir.

Les aliments frits

ls ne sont pas sains et très caloriques. Ils peuvent facilement contribuer à la prise de poids mais sont aussi responsables d’un mauvais sommeil.


Les agrumes

Enfin, ces fruits sont riches en vitamine C. S’ils sont reconnus comme étant bons pour la santé, il est tout de même déconseillé de les manger le soir avant de dormir car ils peuvent entraîner une augmentation des envies d’uriner. Optez plus pour une banane ou du raisin à la place!

6 thoughts on “5 aliments fortement déconseillés avant d’aller dormir

    1. Bonjour David, « qui dort dîne » veut justement dire le contraire, autrement dit : celui qui dort, dîne également. C’est une expression qui date du moyen-âge mais qui n’a pas vraiment de sens à notre époque..

      1. Je comprends cette expression autrement et elle a , au contraire, tout son sens actuellement.
        Lorsque l’on a un bon sommeil, le besoin de manger se fait moins ressentir comme si on avait « dîner » durant la nuit. Alors que quand on a mal dormi, on ne se sent pas très bien et on a un besoin de réconfort qui passe souvent par un excès alimentaire.
        J’ai pu le constater personnellement et des études confirment que le manque de sommeil et prise de poids sont étroitement liés.

      2. Bonjour Muriel, en fait il s’agissait d’une formule hôtelière dans les auberges d’antan.
        Voici ce qu’en dit Mr. Google :
        « Cette expression du XVIII e siècle viendrait du Moyen Âge où le voyageur qui voulait dormir dans une auberge était contraint également d’y dîner, sous peine de se voir refuser le gîte. Autrement dit : « si tu dors, tu manges, si tu ne manges pas, tu sors ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.