9 vertus primordiales de l’huile essentielle de citron!

Les français sont de plus en plus nombreux à se tourner vers la médecine dite alternative, qui puise ses bienfaits dans la nature. Pour éviter les médicaments et soulager les troubles et maux du quotidien, les huiles essentielles trouvent bien des adeptes à condition de bien savoir les utiliser et surtout de savoir les doser ! Et aujourd’hui, c’est de l’huile essentielle de citron dont nous vous parlons. Une huile qui utilise à bon escient toutes les propriétés de ce fruit apprécié pour son goût et son odeur caractéristiques. Suivez notre guide pour savoir exactement comment utiliser cette huile essentielle dans les bonnes conditions.

Soulagez vos nausées avec l’huile essentielle de citron

Cela fait au moins 1000 ans que cette huile essentielle est utilisée pour soulager des maux. Les études le prouvent : ses bienfaits sont réels. À commencer par ceux qui soulagent les nausées. Et la bonne nouvelle, c’est que cette huile essentielle n’est pas novice pour les femmes enceintes, qui généralement, souffrent de nausées matinales pendant la grossesse. Une étude a en effet prouvé que cette huile réduit de manière notable les nausées et soulage considérablement leurs symptômes. Si votre estomac vous fait des siennes, inhalez donc cette huile essentielle, vous devriez rapidement vous sentir bien mieux. 

Ce n’est pas le seul bienfait du citron sur l’estomac : cette huile essentielle joue un rôle sur la digestion et l’améliore. Vous souffrez de gastrite ou de constipation ? C’est tout simplement que votre estomac n’est pas en forme. Avec l’huile essentielle de citron, il se sentira vite mieux. En effet, elle réduit l’érosion de la muqueuse gastrique et joue le rôle d’un gastro-protecteur. Vous pouvez, si vous souffrez de constipation, masser votre ventre avec de l’huile essentielle.

Luttez contre l’acné et prenez soin de votre peau ! 

Les traitements médicamenteux contre l’acné sont généralement très agressifs, pour la peau comme pour l’estomac et le système immunitaire en règle générale (surtout s’il s’agit d’antibiotiques). Essayez donc la voie naturelle avec l’huile essentielle de citron. Cette dernière peut en effet réduire l’acné tout en hydratant votre peau. On retrouve dans cette huile essentielle une forte activité antioxydante et également des effets anti-âge. Ce n’est pas tout : vous pouvez appliquer sur votre peau cette huile pour différents problèmes, comme les ampoules, les piqûres d’insectes, les coupures et même la cellulite. 

Il est conseillé d’appliquer l’huile essentielle de citron dans un corps gras, comme de l’huile de jojoba, également très bonne pour la peau puisqu’elle régule le sébum (responsable des peaux grasses ou sèches). Mettez-en sur votre peau une première fois et vérifiez 24 heures plus tard si vous faites une réaction allergique ou non avant de commencer à vous soigner avec elle. 

Purifiez votre organisme pour vous sentir plus en forme !

Le rôle de certains organes du corps humain est de purifier l’organisme en rejetant les microbes. L’huile de citron vient aider ces organes. En effet, elle joue un rôle de défense contre les agents pathogènes nocifs et aide à favoriser la désintoxication par le sang et le foie. L’huile de citron, selon une étude, réduit les dommages des reins et du foie. Elle peut donc vous aider à vous sentir plus en forme, avec un système immunitaire plus efficace.

Les utilisations courantes de l’huile essentielle de citron 

Les amateurs d’huiles essentielles vous le diront, celle de citron est une incontournable. Elle est utilisée pour les nausées, le mal de transport, pour la fatigue digestive, pour la prévention des maladies infectieuses, mais également pour lutter contre le vieillissement prématuré (hypertension…). Si vous souffrez d’obésité, elle est également bienvenue. C’est effectivement un exceptionnel brûleur de graisse naturel.

Comptez sur elle pour apparaître plus beaux et belles ! Elle est efficace pour lutter contre les ongles qui cassent, pour avoir des cheveux moins gras et pour les peaux à problème (acné, séborrhée…). Sans doute originaire d’Inde, le citron a pendant longtemps été utilisé pour soigner les blessures et soulager les douleurs. Il n’est donc pas étonnant aujourd’hui que son utilisation en huile essentielle soit si bénéfique. Tentez l’expérience par vous-même, chaque personne réagit différemment aux huiles essentielles. Mais si vous êtes réceptif, le citron peut vous aider à améliorer votre quotidien en vous sentant mieux avec votre corps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.