Allergies: ces symptômes qui vous alertent sur les pollens

Femme en pleine crise allergique ©Pexels

Très souvent appelée rhume des foins, l’allergie aux pollens est l’une des plus fréquentes en France. Elle touche environ 20% des enfants et 30% des adultes. Ces chiffres sont en constante augmentation. Dispersés par le vent, leur contact avec les yeux, les muqueuses nasales ou les voies respiratoires provoque une inflammation plus ou moins importante chez les sujets allergiques. Si les pollens sévissent tout au long de l’année, il est vrai qu’ils sont plus actifs aux saisons sèches puisque la pluie empêche leur dispersion dans l’air en les plaquant sur le sol. Ici, nous décrivons certains symptômes qui vous indiquent que vous êtes bien allergique au pollen.

1. Des céphalées

On ne le sait pas toujours mais les allergies aux pollens peuvent déclencher des maux de tête très puissants. C’est souvent le résultat d’une inflammation des sinus qui va également générer une sensation de pression. Malheureusement, si des antidouleurs peuvent soulager à un instant précis, ils ne soigneront pas l’inflammation causée par l’allergie.

2. Des troubles ORL

En effet, vous pouvez ressentir des picotements au niveau des oreilles et de la gorge. Le pollen est très volatile et pénètre facilement les muqueuses respiratoires. Il s’agit de la libération d’histamine qui, une fois en contact avec ces muqueuses, va déclencher une forte irritation. La gorge et les oreilles étant reliées par les trompes d’Eustache, il n’est pas rare que cela démange aussi dans l’oreille.

3. Plus rare: les éruptions cutanées

En effet, une allergie aux pollens peut aussi conduire à des éruptions cutanées. S’il y a un contact direct, on pourra constater de l’urticaire. C’est là qu’une forte démangeaison peut survenir et entraîner même l’apparition de plaques rouges voire de boutons sur la peau.

4. Des problèmes oculaires

On sait que, comme le nez, les yeux sont très sensibles aux allergies. La raison est simple, ils sont en contact constant avec l’air. Par conséquent, quand les pollens se posent sur le globe oculaire, l’histamine libérée va déclencher une sensation de démangeaisons ainsi que l’écoulement de larmes. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de se laver les yeux régulièrement en cas de concentration élevée de pollens voire d’utiliser du sérum physiologique pour bien les nettoyer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *