Arthrose: des solution simples pour soulager la douleur

Arthrose de la cheville

L’arthrose est une maladie articulaire qui conduit à la destruction du cartilage. Elle se manifeste par des douleurs et des raideurs, et parfois par une inflammation et/ou à une accumulation de liquide dans la cavité articulaire. Dans les cas les plus sérieux, elle peut engendrer un handicap majeur qui conduit à une perte une perte de mobilité. Si elle peut avoir différentes origines, la plus fréquentes est le vieillissement des articulations. Elle peut dépendre aussi du mode de vie, du diabète ou à des facteurs héréditaires.

1. Quels sont les remèdes non médicamenteux pour soulager la douleur?

L’hygiène de vie est essentielle dans le traitement de l’arthrose. Ainsi, il est important d’éviter d’être en surpoids et d’avoir une activité physique régulière afin de conserver ou d’augmenter sa masse musculaire. On ne néglige pas les étirements et d’investir dans de bonnes semelles orthopédiques.

Afin de réduire la douleur, le port de genouillères ou d’orthèses de repos peut être conseillé. Tout comme des séances de rééducation avec votre kyné. Dans certains cas, l’Assurance maladie peut prendre en charge des cures thermales.

L’alimentation joue aussi un rôle important. De nombreux aliments contiennent des substances anti-inflammatoires tels que poissons gras, légumes verts, noix, fruits rouges, céréales, œufs, tofu, poulet, dinde, huiles végétales, champignons, ail, oignon, herbes aromatiques, etc. A contrario, on évitera des aliments qui favorisent l’inflammation comme les produits laitiers, les aliments frits, la charcuterie, le sucre ou encore l’alcool.

De plus, de bons résultats sont constatés chez certains patients qui font des cataplasmes d’argile ou qui massent leurs articulations avec de l’huile essentielle de gaulthérie couchée diluée dans une huile végétale neutre.

2. Les solutions chez le pharmacien

En règle général, sauf diagnostic alarmant, votre médecin commencera par prescrire du paracétamol ou des anti-inflammatoires non-stéroïdiens comme l’ibuprofène. Des pommades à base d’anti-inflammatoire peuvent être conseillées. Il peut prescrire aussi des infiltrations de cortisone ou d’acide hyaluronique.

Votre médecin traitant pourra aussi vous conseiller des compléments alimentaires à base de glucosamine, chondroïtine sulfate, SAM-e, insaponifiables d’huiles d’avocat et de soja, acides gras oméga-3 et acide gamma-linolénique.

One thought on “Arthrose: des solution simples pour soulager la douleur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *