Aucune motivation pour se mettre au sport? Nos conseils pour y arriver!

Pratique du sport en extérieur

C’est souvent la raison qui fait que nous ne faisons pas de sport alors qu’on a le temps et une salle à côté de la maison! Pourtant les bienfaits d’avoir une activité physique régulière sont innombrables. De plus, au-delà de la santé, il peut s’agir simplement d’esthétique ou même d’être la seule activité en dehors du travail. Toutefois, même si on a trouver le sport que l’on voudrait faire, c’est bien la motivation qui nous manque pour y parvenir. Nous allons ici livrer quelques clefs pour la retrouver et réveiller le sportif qui sommeille en vous!

1. Le sport doit rester un moment de plaisir

Il s’agit de psychologie basique où on trouve les bonnes raisons de se conditionner pour faire quelque chose. Dans la pratique d’un sport, il y a deux éléments qui vont revenir: le plaisir d’en faire et d’intégrer que c’est un moment pour soi. De plus, il ne faut pas s’en vouloir si la dose d’effort est moins importante qu’espérée. S’il existe un grand nombre de sport à pratiquer, en extérieur ou en intérieur, les coups de mou peuvent exister. Ainsi, même accomplir la moitié des objectifs fixés est mieux que de ne rien faire du tout. Il ne faut donc pas dénigrer les efforts, et au contraire les encourager, car ils vont contribuer à rester motivé et actif.

2. Prévoir ses séances et constater les progrès réalisés

Comme pour chaque activité de la vie quotidienne, à commencer par le travail, une bonne organisation permet de rester concentré sur un objectif. Par conséquent, il est conseillé de préparer un agenda hebdomadaire avec les séances de sport à venir. Cela permettra de vous conditionner mais aussi de fixer des rendez-vous. Attention cependant à ce que ça ne devienne pas une routine qui prenne la forme d’une obligation. Si ce sentiment arrive, le mieux sera de varier les heures et jours des séances de sport.

De plus, une autre astuce est de faire des séances de sport avec un partenaire, un coach ou à plusieurs. Aux côtés de votre entraîneur, d’amis ou d’un collègue de travail, la motivation subsiste car l’autre nous pousse à nous dépasser mais surtout à réaliser les objectifs prévus. Enfin, la motivation passe aussi par la récompense. Dans le cas du sport, elle passe par les gains obtenus et les progrès réalisés. Que ce soit courir quelques minutes de plus, avoir perdu quelques kilos ou avoir fait plus d’exercice que d’ordinaire, noter les progrès renforcent la confiance en soi et sont de bons moteurs pour poursuivre vos efforts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *