Bouton de fièvre: nos conseils pour le faire disparaître

Le plus souvent, il apparaît en cas de stress ou de grande fatigue. S’il n’est pas dangereux pour la santé, il est souvent gênant et parfois douloureux. Avant de demander conseil à votre pharmacien, vous pouvez essayer ces quelques astuces naturelles pour vous soulager.

Qu’est-ce que le bouton de fièvre?

Le bouton de fièvre est dû à un virus de la famille des Herpes simplex virus, le HSV1. C’est une maladie contagieuse, transmise par contact direct avec une personne infectée. La première infection a souvent lieu dans l’enfance et passe inaperçue. Dans certains cas, cette première infection peut provoquer des symptômes importants dans la bouche (aphtes nombreux et étendus, c’est la gingivostomatite), accompagnés de fièvre élevée et de douleurs locales intenses. Elle guérit spontanément en une dizaine de jours.

Quelles sont les méthodes naturelles?

  • Le bicarbonate de soude constitue un remède efficace à appliquer directement sur l’herpès labial, et ce, deux fois par jour;
  • Appliquez un glaçon sur la zone atteinte pour stopper la poussée du bouton de fièvre;
  • Si vous n’avez pas de bicarbonate de soude à portée de main, utilisez de l’eau salée. Il suffit d’en imbiber un coton-tige, puis de le passer délicatement sur le bouton de fièvre;
  • Le lait permet de ralentir la propagation du virus responsable de l’herpès labial du fait de sa richesse en lysine. Appliquez la même astuce que celle avec le bicarbonate de soude;
  • Réputé pour ses vertus antiseptiques, l’ail peut être utilisé pour assécher le bouton de fièvre tout en désinfectant la bouche. Il faut couper une gousse d’ail en deux et en frotter la moitié sur le l’herpès labial pendant quelques secondes. Répétez l’opération deux fois par jour;
  • Le jus de citron est aussi un excellent antiseptique en raison de sa teneur élevée en vitamine C. Il s’avère efficace contre les boutons de fièvre.

À éviter:

  • Évitez de désinfecter les lésions avec un produit contenant de l’alcool.
  • Lavez le bouton doucement, séchez-le avec un sèche-cheveux tiède ou une feuille de papier absorbant, puis lavez-vous les mains.
  • N’appliquez pas de crème contenant de la cortisone sur les lésions, ni de maquillage.
  • Ne partagez pas votre linge (serviettes, gants de toilette, oreillers ou autres) avec votre entourage.
  • Pendant la poussée, les porteurs de lentilles de contact ne doivent pas les humidifier avec leur salive et se laver les mains avant de les mettre.
  • En cas de pratique d’un sport de contact (lutte, rugby, judo, etc.), il faut s’abstenir d’entraînement et d’épreuve jusqu’à la guérison.

Si vos symptômes persistent, consultez sans attendre votre médecin.

One thought on “Bouton de fièvre: nos conseils pour le faire disparaître

  1. Se laver deux fois par jour avec de la Bétanine rouge, rincer , laisser sécher, idem pour un herpès génital, se laver soigneusement les mains dans tous les cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.