Brûlures d’estomac: voici les aliments à éviter

Femme souffrant de brûlures d'estomac ©Pexels

Le plus souvent, votre médecin parlera plus de reflux gastro-œsophagien ou RGO. Il s’agit de la remontée d’une partie du contenu de l’estomac dans l’œsophage. Lié à une défaillance du muscle fermant cette partie du tube digestif, le RGO est une affection courante chez l’adulte. Les facteurs favorisants sont le surpoids, une mauvaise alimentation, le tabac et l’alcool. Ici, nous allons nous intéresser aux aliments courants à éviter si vous connaissez ces symptômes.

1. Quels sont les symptômes de ces remontées gastriques?

Les RGO, appelées aussi remontées acides correspondent au passage du liquide acide de l’estomac dans l’œsophage. La Société Nationale Française de Gastro-entérologie estime que 5 à 10% des adultes souffrent de reflux gastro-œsophagien au quotidien. Ces remontées peuvent provoquer des sensations de brûlure, des renvois acides, des aigreurs, une toux ou encore un raclement de gorge, notamment à la fin des repas et au moment du coucher, en position allongée. Si le nourrisson ou le jeune enfant est souvent touché par ces maux, chez l’adulte, les RGO sont dues à une défaillance du système anti-reflux entre estomac et œsophage.

2. Quels sont les aliments à ne pas consommer?

Si cela paraît évident, il est bien entendu recommandé d’éviter les aliments acidifiants, qui vont favoriser l’acidité gastrique. Parmi eux, six font partis de notre quotidien. Par conséquent, il est fortement conseillé de ne pas consommer:

– des produits laitiers;

– du café;

du chocolat;

– des tomates;

– des agrumes (tous y compris les oranges);

– de l’alcool.

De plus, contrairement à une idée reçue, il n’y pas d’aliments qui vont contrebalancer ou diminuer l’acidité gastrique quand elle est là. Cependant, on pourra toujours prendre, en cas de douleurs, des infusions de thym, de camomille, de mélisse ou encore de rooibos aux propriétés calmantes. Dans tous les cas, s’il s’agit d’une douleur récurrente, il faudra consulter votre médecin qui vous donnera un traitement approprié à votre pathologie et à vos symptômes.

3. Les autres facteurs favorisant le RGO

Comme le rappelle le site de l’Assurance maladie, ameli.fr, d’autres causes peuvent entraîner des reflux gastriques. On pense alors à certains médicaments ( progestérone, certains médicaments de l’asthme et des maladies cardiovasculaires), au surpoids ou à l’obésité, une toux excessive, une hernie hiatale, une mauvaise alimentation et même une grossesse en raison des modifications anatomiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *