Comment se protéger les oreilles dans l’eau, en avion ou lors d’un concert ?

L’été est là ! Certains d’entre nous ont déjà planifié leurs vacances pendant la saison froide et d’autres font des plans en ce moment même ! Quel que soit le processus, les résultats seront les mêmes ! S’amuser avec des amis, la famille ou seul (nous aimons les aventures cathartiques nécessaires pour s’aimer soi-même !) Cependant, durant l’été, la plupart des activités sont liées soit au bruit, à l’humidité ou… le vol ! Nous allons vous dire exactement comment se protéger les oreilles dans ces circonstances et, bien sûr, comment les préparer pour les vacances !

Tout comme nous devons préserver notre vue et protéger notre peau, nous devons faire attention à nos oreilles ! Souvent, on a tendance à les négliger, ce qui est une énorme erreur ! Si vous êtes jeune et que vous sortez fréquemment dans des clubs et des concerts bruyants, vous devez faire très attention ! Ne pas protéger ses tympans en sortant dans de tels endroits peut les endommager indéfiniment. Les acouphènes sont un problème auquel beaucoup de musiciens et d’habitués des concerts et des clubs doivent faire face toute leur vie. Et ce n’est pas une partie de plaisir ! Les acouphènes, ou le tinnitus, sont un bourdonnement constant dans une ou deux années. Il peut perturber votre vie quotidienne et rendre presque impossible un fonctionnement correct avec des problèmes de concentration. Alors, voyons ensemble comment quelques mesures simples peuvent vraiment vous aider!

Mettre des bouchons d’oreille avant de plonger dans l’eau

La première chose qui vient à l’esprit lorsqu’il s’agit de protéger ses oreilles pendant la baignade, ce sont les bouchons d’oreille ! C’est très simple et très efficace ! Il y a beaucoup de modèles résistants à l’eau en vente et vous pouvez vous en procurer pour pas cher !

Lorsque l’eau stagne dans votre conduit auditif, les bactéries qui y vivent en permanence peuvent se multiplier et provoquer une infection assez désagréable, appelée otite externe.

Faites des pauses pour éviter le bruit dans le club

Nous savons que quand vous allez dans un bar, un club ou un concert, vous ne voulez pas quitter les lieux. C’est compréhensible ! Cependant, le fait d’être entouré de musique forte pendant des heures peut être très dommageable pour vos tympans. Comment se protéger les oreilles alors ? Voici ce que vous pouvez faire :

  • Faites des pauses ! Cela signifie que vous devez sortir durant l’événement, loin des bruits forts. De cette façon, vos oreilles peuvent se régénérer un peu.
  • Portez des bouchons d’oreille. Vous pourriez trouver cela ringard et amusant, mais c’est pourtant essentiel. Tous les musiciens qui sont sur place pendant un concert ont des bouchons d’oreille.
  • Ne pensez pas que parce que vous n’avez pas porté de bouchons d’oreille durant des années, il est trop tard. Si vous continuez à avoir ce comportement, vous pourriez aussi bien perdre votre audition plus tard.

Mâchez du chewing-gum dans l’avion

Prendre l’avion peut être amusant pour certains et redoutable pour d’autres. Lors du décollage et de l’atterrissage, nos oreilles souffrent de la pression de l’air et la sensation peut être très inconfortable. Pour certains, cela continue même après l’atterrissage ou pendant tout le vol. Voici des moyens d’éviter cela :

  • Mâchez du chewing-gum.
  • Baillez et avalez fréquemment.
  • Utilisez des bouchons d’oreille.
  • Faites la manœuvre de Valsava (mouchez-vous doucement tout en vous pinçant les narines avec la bouche fermée. Répétez plusieurs fois jusqu’à ce que vous relâchiez la pression).
  • Ne prenez pas l’avion si vous avez une infection des sinus ou un rhume, car cela peut aggraver votre état.

Reposez vos oreilles une semaine avant le voyage

Si vous allez à des concerts et dans des clubs sans arrêt et que vous écoutez de la musique forte et puis vous voyagez et faites la même chose… Nous avons de mauvaises nouvelles pour vous ! Prendre des précautions à la suite d’avoir endommagé vos tympans, c’est comme mettre un ruban sur quelque chose de cassé. C’est pourquoi il est essentiel de se détendre et de faire une pause dans le bruit. Restez chez vous pendant quelques jours, sortez vous promener et évitez les endroits très bruyants.

Arrêtez d’utiliser des coton-tiges

Vous avez probablement entendu cette histoire toute votre vie. Et elle est vraie ! Les cotons-tiges sont dangereux car certains d’entre nous s’abîment les tympans en les enfonçant trop profondément ! Vos oreilles sont censées s’autonettoyer en expulsant le cérumen. Essuyez délicatement l’excès de cérumen avec un mouchoir en papier. Ou, si vous ne pouvez tout simplement pas vous en passer, utilisez les cotons-tiges uniquement après la douche, lorsque le cérumen parait humide et plus facile à enlever. Frottez votre conduit auditif en effectuant un mouvement de rotation, plutôt qu’un mouvement de va-et-vient.

Comment se protéger les oreilles : gérez aussi le stress!

Le stress et l’anxiété sont à l’origine de nombreux problèmes mentaux mais aussi physiques. Nous commençons à trembler, nous avons froid, notre cœur bat plus vite, nous avons mal à l’estomac, nos mains transpirent… D’ailleurs, saviez-vous qu’un stress important dans votre vie peut entraîner des dommages physiques encore plus importants ? Il peut endommager vos oreilles et vos fonctions cérébrales. Donc, si vous avez des problèmes radicaux de stress, d’anxiété et de dépression, consultez un professionnel. Une mauvaise santé mentale peut entraîner divers problèmes de santé physique y compris l’audition ou l’équilibre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.