Confiance en soi, moral d’acier: nos astuces pour renforcer son mental

Vision optimiste du monde ©Pexels

Le contexte économique et social que nous vivons actuellement n’est pas le plus propice à l’épanouissement personnel. Il a même plutôt tendance à nous fragiliser et nous mettre dans des conditions de stress voire d’angoisse qui nous fragilise. Cela peut nuire à nos relations avec nos proches et au travail au-delà de nous affecter nous-mêmes. Après un bilan personnel qui vous permettra de repérer les situations qui vous touchent le plus, il est nécessaire de se poser des objectifs pour se sortir de cette spirale qui entraîne vers le bas. Pour vous y aider, nous vous proposons trois conseils afin de vous aider dans votre parcours.

1. Penser aussi à soi et non pas toujours aux autres

Cela peut paraître égoïste voire même égocentrique mais c’est tout l’inverse. Pour se sentir bien avec les autres, il faut d’abord se sentir bien avec soi-même. Par exemple, si vous faites des choses pour prouver quelque chose aux autres, alors votre objectif a été mal défini au départ et le résultat ne vous correspondra pas. Il engendrera une déception et une dévalorisation de vos actes. Il est alors important d’identifier vos priorités réelles, en lien avec vos valeurs, afin d’en recueillir du bonheur et un sentiment de réussite. Pour cela, concentrez-vous sur vos souhaits, vos désirs, effectuez de petites tâches personnelles et réjouissez-vous du travail accompli.

2. Entre l’optimisme, le pessimisme et le réalisme, soyez optimiste!

Chaque action, chaque état psychologique entraînent des interactions neuronales en cascade dans le cerveau. Reprendre des forces au niveau mental signifie envoyer les bons signaux au cerveau afin qu’il sécrète les bonnes hormones dont l’endorphine. Par conséquent, des études d’observation ont montré que le fait d’être optimiste pousse à agir et à trouver des solutions. On évite alors de «laisser tomber» ou de remettre au lendemain pour ne pas se sentir faible. Il faut aussi s’entraîner à avoir un langage positif et être tolérant envers nous-même. On a le droit de se dire que: «ce n’est pas grave». Il ne faut pas se plaindre sans cesse et s’apitoyer sur notre sort, mais aussi ne pas perdre du temps sur les choses que l’on ne peut pas contrôler. Il s’agit alors de l’acceptation et de conditionnement.

3. Pourquoi est-il important de lister les événements positifs de votre vie?

Les psychiatres recommandent souvent l’écriture comme thérapie. Dans le cas présent, il s’agit aussi de se valoriser. Ainsi, faites une première liste récapitulative de tous vos succès antérieurs qui vous rendent fier puis réalisez la liste de vos qualités. Si vous connaissez un échec qui vous a marqué, écrivez ce que vous a appris cet échec et comment vous en avez tiré avantage. Tout en se plaçant dans le réel, ayez une construction positive des événements passés et présents afin de mieux préparer ceux à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *