Découvrez les bienfaits de la marche matinale

Les bienfaits de la balade du matin

Plébiscitée par les influenceuses, la « balade du matin » consiste tout simplement à sortir se promener, à pied, dès le réveil. Moment privilégié avec soi-même, activité physique régulière… On vous dit pourquoi vous devriez vous y mettre vous aussi !

Pourquoi marcher le matin fait du bien?

Faut-il encore énumérer les bienfaits de la marche pour la santé ? Brûler des calories, prévenir les maladies cardio-vasculaires , prévenir les cancers et mieux s’en rétablir, s’aérer l’esprit… Mais pourquoi s’y adonner le matin ? Parce que la lumière vive, aux premières heures du matin, permettrait de « réduire « immédiatement » la production de mélatonine, l’hormone qui nous donne l’impression d’être fatigués « , selon le Dr. Michael Mosley , médecin et animateur du podcast de la BBC « Just One Thing ». Concrètement, dès que les capteurs situés derrière nos yeux détectent la lumière du jour, un signal est envoyé au cerveau. Celui-ci agit sur notre production de mélatonine, à la fois en en réduisant la production et à la fois en activant un cycle qui va programmer la reprise de la production de mélatonine 12 à 14 heures plus tard.

Et marcher le matin ne permet pas seulement d’être bien réveillée. Cette balade va contribuer à améliorer l’humeur, les facultés de concentration… Mais aussi de profiter du moment le plus frais de la journée (une bonne idée en temps de canicule) et même d’améliorer la qualité de ses nuits!

S’exposer à la lumière du matin améliore le sommeil

Plusieurs études scientifiques s’accordent : s’exposer suffisamment, chaque jour, à la lumière naturelle, aurait un impact significatif sur notre humeur et la qualité de notre sommeil. En effet, la lumière naturelle est un régulateur naturel de notre cycle de sommeil : quand elle décline, notre corps en déduit que c’est l’heure de dormir. Et vice-versa.

Mais toutes les lumières naturelles ne se vaudraient pas. « Plus on s’expose tôt à la lumière du jour, plus l’impact sur la quantité et la qualité du sommeil est important », argue Michael Mosley. Un argument que tend à confirmer une étude menée en 2017 ayant observé que, parmi les personnes éprouvant des difficultés à s’endormir la nuit, ceux qui faisaient de l’exercice le matin avaient une meilleure qualité de sommeil la nuit que ceux faisant de l’exercice le soir.

Comment profiter des bienfaits de la marche matinale?

L’idéal? Coupler sa balade du matin aux recommandations de l’OMS qui préconise de s’adonner à une activité physique à raison de 30 minutes, 5 fois par semaine. Pour profiter de tous les bienfaits de la marche matinale, on jette un œil à son appli préférée pour savoir à quelle heure se lève le soleil. L’objectif ? Marcher, 30 minutes au moins, au cours des 2 heures qui suivent le lever du soleil. Pas le temps de petit-déjeuner ? On peut très bien faire sa balade à jeun, et petit-déjeuner en route ou une fois rentrée!

Enfin, on veille à sa sécurité ! Se balader en groupe peut améliorer le sentiment de sécurité. Et si on préfère transformer la balade du matin en rendez-vous avec soi-même on s’efforce de rester attentif à son environnement : pour éviter que vos écouteurs ne masquent les bruits environnants pensez à réduire le volume!

2 thoughts on “Découvrez les bienfaits de la marche matinale

  1. Marcher le matin depuis 1an j ai un petit chien et je le sors des 7h pendant 1h. Au début c’était un peu dur de partir à jeun mais maintenant c’est un plaisir !! Tout est calme, propre, une belle lumière, le soleil se lève derrière la montagne, les gens sont sympathiques, on entend tous les oiseaux on voit les choses sereinement c est un bonheur !!!

  2. Bonjour,
    Je suis une adapte de la marche du matin, mon humeur est influencée. Marcher est un geste que je fais pour moi et personne ne peu t me prendre ce plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.